La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs propose un nouveau bottin

Lors de son assemblée générale annuelle d’aujourd’hui (jeudi), qui a eu lieu au Club de golf Victoriaville, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a lancé son nouveau bottin de poche de ses organismes communautaires membres qui offrent des services à la population dans 19 secteurs d’activités différents.

« En mars de l’année passée, nous avions procédé au lancement de notre répertoire plein format, que les citoyens et les citoyennes de la MRC d’Arthabaska ont reçu par la poste », rappelle la directrice générale de la Corpo, Tania Fontaine. « Plus d’un an plus tard, le répertoire est toujours très populaire, mais nous voulions continuer de publier un bottin, format de poche, facile à garder sur soi et pratique pour les équipes d’interventions non seulement communautaires, mais institutionnelles comme le CIUSSS et la Sûreté du Québec, qui font constamment du référencement. »

L’outil, contenant les informations de plus de 70 membres de la CDCBF, en plus de quelques autres ressources intéressantes, fait le bonheur de l’équipe de l’Association des locataires du Centre-du-Québec. « En cas de pépin, le bottin te permet de repérer rapidement les ressources disponibles pour te venir en aide », affirme Evelyne Heeremans, directrice générale de l’organisme. Son adjointe administrative, Laurianne Fréchette, renchérit. « C’est le communautaire rassemblé dans ta poche. Vraiment un outil de référence extraordinaire. »

Cette nouvelle version du bottin est disponible dès maintenant à la Place communautaire Rita-St-Pierre, pour toute personne ou tout groupe qui en fait la demande. Elle reprend la signature visuelle du répertoire ainsi que son système de recherche, qui a fait l’unanimité auprès des gens qui l’utilisent depuis plus d’un an.

« Il est important pour nous que tous les outils que nous remettons à la population soient rapides et faciles à consulter dès la première utilisation. Le classement par secteur et pictogramme a fait ses preuves, donc nous poursuivons dans la même veine. » Est-ce que ces outils papier ont encore un avenir à l’ère du numérique? Mme Fontaine en est convaincue. « Même en 2024, il y a un nombre important de personnes qui n’ont pas un accès stable à l’Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. Notre outil portatif se veut une référence pour tout le monde et à tout moment, pas seulement quand on a du signal. »