La collecte des résidus domestiques dangereux approche
Encore cette année, 26 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable participent à la 13e Journée Normand-Maurice qui nécessite l’engagement de plus de 200 jeunes bénévoles des groupes Solidarité Jeunesse et Jeunesse sans frontière.
«Pour une deuxième année, dans le but de recevoir une plus grande quantité de résidus domestiques dangereux (RDD), la Journée Normand-Maurice se déroule en deux journées, le 14 octobre pour la MRC d’Arthabaska, et le 21 octobre dans la MRC de L’Érable», a souligné Alexis Gagnon du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC).
Ainsi, le 14 octobre, entre 9 h et midi, les jeunes bénévoles, accompagnés d’adultes, recueilleront les RDD, de porte-à-porte, à Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Saint-Samuel. On fera de même le 21 octobre dans la Ville de Plessisville.
Partout ailleurs, les 22 autres municipalités établiront des points de dépôt permettant aux citoyens de se départir de leurs RDD.
Les organisateurs ont préparé des affiches, mais aussi plus de 40 000 dépliants acheminés aux citoyens, dépliants faisant, selon la municipalité concernée, de la collecte porte-à-porte ou des points de dépôt.
«Ces dépliants contiennent toutes les informations nécessaires, à savoir notamment les résidus qui sont acceptés et ceux qui ne le sont pas», a précisé Miriam Fillion.
L’an dernier, au total, 64 tonnes de RDD ont été détournées des sites d’enfouissement, près de trois tonnes de plus qu’en 2015 alors qu’on avait amassé 62,8 tonnes de résidus.
Le matériel électronique représente environ le tiers des résidus récoltés, 26,1 tonnes l’an dernier, comparativement à 21,2 tonnes en 2015.
Tout le matériel électronique recueilli est acheminé au CFER Normand-Maurice. «Nos jeunes y développent des habiletés de travail pour démonter le matériel. Et 99% du matériel retourne au recyclage pour une nouvelle vie», a précisé le directeur Guy Martel.
Éco-génie de retour!
Pour une huitième année, les jeunes des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) participeront au tournoi Éco-génie, un jeu-questionnaire sur l’environnement qui se tiendra dans le mail central de La Grande Place des Bois-Francs.
«Nous avons 26 équipes, le double de l’an dernier, provenant de 17 écoles. Nous avons une belle participation des écoles et des enseignants. À la blague, on invite les écoles à venir déloger l’école Notre-Dame-des-Bois-Francs qui a remporté les honneurs au cours des cinq dernières années», a confié Katherine Mc Crae.
«Le sens de la responsabilité sociale»
La présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt, se réjouit que la Journée Normand-Maurice se perpétue année après année. «Cela fait partie du devoir d’éducation si cher à Normand Maurice qui souhaitait inculquer cette forme de collaboration, ce sens de la responsabilité sociale», a-t-elle exprimé, tout en saluant le travail accompli par toutes ces personnes impliquées.
«Chapeau à vous tous qui intervenez, merci de continuer cette merveilleuse œuvre éducative qui se veut, en même temps, extrêmement rentable au plan social et économique.
Pour le maire de Victoriaville, André Bellavance, le développement durable «entre dans nos mœurs». «Ça fait partie de notre ADN. Et si nous sommes reconnus comme un modèle du développement durable, c’est en raison des gestes et des actions qu’on pose. Et la Journée Normand-Maurice en fait partie. Aujourd’hui, je dis un gros merci aux jeunes», a-t-il conclu.
Municipalités offrant un point de dépôt
-Chesterville
-Daveluyville
-Ham-Nord
-Kingsey Falls
-Maddington Falls
-Saint-Albert
-Sainte-Clotilde-de-Horton
-Sainte-Hélène-de-Chester
-Saint-Louis-de-Blandford
-Saint-Norbert-d’Arthabaska
-Saint-Rémi-de-Tingwick
-Sainte-Séraphine
-Saint-Rosaire
-Saint-Valère
-Tingwick
-Warwick
-Laurierville
-Lyster
-Notre-Dame-de-Lourdes
-Saint-Pierre-Baptiste
-Sainte-Sophie-d’Halifax
-Paroisse de Plessisville