La CDEVR fait place à Destination Entreprise
Fini la confusion entourant l’acronyme CDEVR et sa mission. C’en est terminé pour la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. L’organisme change d’identité et devient Destination Entreprise.
L’annonce a été faite en fin de journée, mardi, devant de nombreux invités, gens d’affaires et élus, tous réunis dans les locaux de l’organisation au 747, boulevard Pierre-Roux Est à Victoriaville.
L’équipe de Destination Entreprise a fait appel à l’agence DGK pour repenser son identité et son image. « Cette marque, c’est qui on est, ce qu’on incarne. On veut que les entreprises qui se présentent chez nous se sentent chez eux, a souligné, d’entrée de jeu, Anne Marie Brassard, conseillère principale, communication et marketing. Cela, l’équipe de DGK l’a bien compris. Alex Pépin et Patrick Girard, les deux cerveaux, ont su comprendre ce qu’est la CDEVR et surtout en simplifier l’essence. »
Simplifier pour dissiper la confusion qui entourait la CDEVR. « Ça veut dire quoi, la CDEVR? On l’entendait souvent. Un sondage mené auprès des entreprises a révélé que les gens n’avaient pas une idée très claire de ce que faisait la Corporation », a indiqué le président et maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
La nouvelle identité vient tout éclairer. « Ce n’est pas compliqué, a-t-il précisé, Destination Entreprise, c’est LA destination pour les entreprises, peu importe ce qu’elle est, une entreprise en démarrage ou une entreprise aguerrie, une entreprise du secteur agricole, touristique ou autre. Tous les entrepreneurs sont les bienvenus et on a toute une panoplie de services à leur offrir. Ce sera plus simple que jamais avec des couleurs dynamiques à l’image de la belle équipe qu’on y retrouve ici. »
Le slogan « On en fait notre affaire », qui accompagne la nouvelle identité, ne peut être plus clair, selon Antoine Tardif. « Tout le monde va véritablement comprendre qu’ici même, on retrouve tout ce dont on a besoin comme entrepreneur avec une équipe chevronnée pour les accompagner. »
Ainsi Destination Entreprise s’adresse à tout type d’entreprise, petite ou grande, en phase de démarrage, en croissance ou en processus de repreneuriat. Elle propose une offre complète de services allant des conseils stratégiques aux opportunités de financement, en passant par l’aide au recrutement de main-d’œuvre étrangère, le service de mentorat et l’espace de coworking.
Mission, vision et valeurs revisitées
La définition d’une nouvelle identité a amené à revisiter la mission, la vision et les valeurs de l’organisation, a exposé le directeur général Frédérik Boisvert. Tous les employés de tous les secteurs y ont contribué.
Destination Entreprise a pour mission d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions et de stimuler l’économie régionale à travers des projets porteurs et durables.
« Notre vision, c’est être la première ressource pour les entrepreneurs et un leader en développement économique prospère et durable. On veut que les entrepreneurs viennent nous voir d’abord chez nous. Vous avez un projet qui soit à maturité ou non, venez-nous voir », a lancé M. Boisvert.
Du côté des valeurs, l’engagement arrive en tête de liste. « Ici, c’est une gang de missionnaires, des gens qui donnent sans compter. Leur valorisation est de venir en aide aux gens. Des gens proactifs et intègres qui visent, chaque jour, à avoir un impact positif sur les entreprises de notre communauté », a fait valoir le directeur général.
La synergie constitue aussi une valeur importante pour Destination Entreprise. « On veut être en complément, on veut appuyer ou créer. On est collaborateur, on mobilise notre réseau avec des partenaires et des équipes pour dynamiser le développement économique régional », a expliqué Frédérik Boisvert qui n’a pas manqué de souligner le caractère unique de la culture organisationnelle de la CDEVR. « L’ouverture, l’écoute, on s’adapte aux besoins de nos entreprises et du milieu. On est ouvert d’esprit. On cherche activement de nouvelles idées et des solutions. On est toujours en mode exploration et solution avec les entrepreneurs », a-t-il signalé.
Avec tout ce qui a été fait, le DG est d’avis que la région dispose d’un « bolide en shape pour un prochain cycle ». « On a connu un cycle de développement important. On va consolider ce qu’on a fait, mais avec ce qu’on a, on va aller loin. Longue vie à Destination Entreprise. Mon plus grand honneur, c’est d’avoir été votre capitaine pendant près de trois ans, c’est un de mes plus beaux faits d’armes. Vous m’avez transformé, vous m’avez changé, vous êtes super. Continuez à avoir de l’impact dans la région », a exprimé, à son équipe, Frédérik Boisvert sur le point de quitter ses fonctions pour relever dès le 1er novembre un nouveau défi professionnel à Québec.
Le Hublot se transforme aussi
De façon à renforcer l’identité de Destination Entreprise, le Hublot devient maintenant le Hub, un espace de coworking dédié aux entrepreneurs. Le Hub propose à la communauté entrepreneuriale un environnement inspirant pour travailler, échanger des idées et collaborer. « Le HUB, c’est plus que des espaces locatifs privés, plus que de la location de salles de rencontres ou des espaces de collaboration. C’est aussi et surtout une communauté d’entrepreneurs qu’on veut voir engagés et qu’on s’engage nous-mêmes à accompagner étroitement au quotidien. C’est la concrétisation de notre promesse, on en fait notre affaire », a confié Annie Turcotte, directrice générale adjointe de Destination Entreprise et responsable du Hub.
« Partagez la nouvelle, a-t-elle dit aux personnes présentes. Parlez-en, c’est ce qu’on attend de vous, parlez-en aux entrepreneurs de vos réseaux pour faire connaître cet environnement qui leur est dédié. »
Le Hub tiendra d’ailleurs une porte ouverte le 28 novembre pour accueillir les entrepreneurs, leur faire découvrir les lieux, leur faire connaître ce que seront les journées de coworking. « Ensemble faisons de Destination Entreprise la ressource incontournable pour les entrepreneurs de Victoriaville et sa région », a conclu Annie Turcotte.