La CDCBF s’engage face aux enjeux climatiques

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) accueille dans son équipe une nouvelle chargée de projet socioclimatique, qui aura comme mission d’accompagner les organismes communautaires face aux défis de la crise climatique, notamment en matière d’inégalités sociales.

Tania Fontaine, directrice générale de la CDCBF, souligne que cette initiative est directement liée au Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027, qui reconnaît l’importance des CDC dans la concertation des actions communautaires. « Aujourd’hui, les enjeux socioclimatiques sont peu analysés au sein des organismes communautaires en raison de la gestion des urgences quotidiennes. L’absence de démarches structurantes et de stratégies de prévention face aux effets des changements climatiques pèse lourd sur les équipes déjà surchargées. Cette situation, combinée à la pression croissante des demandes et au manque de ressources, nous a poussés à agir. À travers cette initiative, nous voulons soutenir les organismes communautaires afin de maximiser nos efforts pour renforcer la résilience de notre communauté. »

« Les changements climatiques entraînent des conséquences sur tout le monde, mais nous savons que les populations vulnérables les subiront plus intensément. Puisque celles-ci fréquentent les organismes communautaires plus souvent, cet arrimage des dossiers socioclimatiques et communautaires était naturel », a poursuivi Mme Fontaine. 

De plus, la MRC d’Arthabaska a entrepris de développer un plan climat visant à accroître la résilience de la population face aux changements climatiques et la Ville de Victoriaville renforce également ses initiatives de développement durable. En s’alignant sur ces actions régionales, la CDCBF contribue à un mouvement collectif majeur en faveur de la justice climatique.

C’est Maude Tanguay, une diplômée en génie chimique de retour dans sa région natale, qui hérite de mener à bien ce mandat.

« Quand j’ai vu que la CDCBF prenait les devants dans ce dossier qui impactera nos générations futures, ce fut un choix facile de revenir chez moi de cette manière. Évidemment, ce n’est pas un enjeu que je porterai seule, car nous profitons de circonstances favorables à grande échelle. »

« Même si nous visons ultimement le bien-être de tout le monde, dans une perspective de transition juste, il faudra porter une attention particulière aux groupes plus vulnérables dans le déploiement des actions de notre stratégie. Nous nous assurerons de leur donner la parole, de les accompagner et de les soutenir », a conclu la nouvelle chargée de projet.