JQSI : Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs propose une programmation relevée

L’équipe de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente sa programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui se dérouleront durant tout le mois de novembre. De nombreuses activités gratuites sont proposées au public sur le thème « Démocratie et participation citoyenne », avec le slogan « Engage ta voix ». 

Lancement des JQSI 2024 avec Lucie Pagé et Jay Naidoo

Le dimanche 3 novembre, dès 14 h, un grand événement se prépare à Victoriaville. Pour illustrer le thème de cette année, SNSBF a invité deux personnes qui ont engagé leur voix, leur cœur et toute leur vie pour la démocratie, le respect des droits de la personne et de l’environnement. Il s’agit de la journaliste et écrivaine Lucie Pagé et de son mari, Jay Naidoo, un révolutionnaire et un orateur de réputation mondiale. 

Elle a été reporter à Radio-Canada, notamment en Afrique du Sud, elle a réalisé des documentaires radio et télé sur une variété de sujets, dont la violence faite aux femmes et ses livres sont publiés partout dans le monde; lui a été ministre dans le cabinet de Nelson Mandela, il a présidé plusieurs organisations et fondations, en Afrique du Sud et internationalement, notamment l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) et la banque de développement d’Afrique australe. Il consacre tout son temps à travailler avec des communautés marginalisées.

Voici une rare occasion de rencontrer ces deux êtres d’exception et une formidable façon de lancer la programmation des JQSI pour Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs! Cette causerie sera présentée dans la salle d’animation de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) dans L’Érable

Deux activités de la programmation sont également proposées dans le cadre de la SQRI. D’abord, une grande soirée de danse interculturelle, destinée aux adultes, est organisée le jeudi 7 novembre, à 19 h 30, au Complexe hôtelier Dupré (555, rue St-Jacques, Princeville). Au programme, une virée trad québécoise avec le calleur Ghislain Jutras et son musicien, un détour par le Brésil pour danser la samba avec Afonso Mariano et une finale sur les rythmes africains avec les percussions endiablées de Djembé Québec.

Puis, le samedi 9 novembre, place à la journée familiale. De 9 h 30 à 12 h, des ateliers culinaires nous invitent à découvrir le monde, pour apprendre et surtout goûter. Au menu, les saveurs de la Colombie, de la Côte d’Ivoire, du Mexique, du Maroc et du Québec. Il est possible de s’inscrire via ce formulaire : Ateliers culinaires du 9 novembre (jotform.com).

Et, de 13 h à 16 h, des ateliers créatifs sont offerts au Carrefour culturel de Plessisville (1280, rue Trudelle). Au programme : un atelier d’initiation aux instruments de musique africaine, avec le conteur Essouma Long (enfants); la création d’un sac médecine avec perlage sur cuir, proposée par l’artiste Abénakise Sylvie Bernard (ados et adultes); deux activités animées par le Cercle des Fermières de Plessisville (enfants). Inscriptions auprès de la MRC de L’Érable : 819 362-2333, p. 1245.

Précisons que ces deux événements gratuits sont présentés grâce à la démarche ‘’Être mieux… ensemble! Pour des communautés fortes et résilientes », du CIUSSS MCQ, en collaboration avec plusieurs organismes locaux et régionaux, dont SNSBF.

Soirée ciné-causerie

Le documentaire AMAZONIE – À la rencontre des gardiennes et des gardiens de la forêt – sera présenté le jeudi 14 novembre, à 19 h, en présence de la protagoniste, Marie-Josée Béliveau. Réalisé par Santiago Bertolino, ce documentaire suit le parcours de Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe, écologiste et conférencière. Depuis plus de 15 ans, elle s’implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains. En 2018, elle a remporté la bourse « Osez l’aventure » grâce à laquelle elle a traversé l’Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt. Elle enseigne en géographie au Collège Ahuntsic à Montréal.

L’événement a lieu au petit auditorium du Cégep de Victoriaville (475, Notre-Dame Est), en collaboration avec le Comité environnement du Cégep et Mères au front Arthabaska-Érable. 

Entrevue avec Catherine Dorion

Le mercredi 20 novembre, dès 19 h, place à une artiste hors norme et engagée. Catherine Dorion s’illustre en poésie, en réalisation, en roman et en théâtre. Élue députée de 2018 à 2022, militante antisystème au cœur du système, elle a été pendant son mandat la bête noire de l’establishment politico-médiatique québécois. Elle a publié Les luttes fécondes, chez Atelier 10, en 2017 et Les têtes brûlées – Carnets d’espoir punk, chez Lux, en 2023. Parler de démocratie avec elle sera certainement explosif.

Cet entretien public est également présenté dans le cadre des Rencontres d’auteures, avec la précieuse collaboration de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Participation citoyenne

Enfin, le programme des JQSI 2024 se terminera avec une table ronde sur la responsabilité citoyenne intitulée « Engage ta voix! », proposée le mercredi 27 novembre dès 18 h, au café La Farniente de Victoriaville (81, Notre-Dame Est). La démocratie s’exprime de différentes façons pour nous permettre d’exercer notre pouvoir au quotidien et dans le fonctionnement des institutions. Ici et ailleurs, ces personnes portent bien haut leur engagement citoyen! Avec Claudia Houle, présidente de SNSBF, Raphaëlle Banet-Proulx, jeune coopérante et Serge Demers, bénévole chez Parrainage civique des Bois-Francs.

Rappelons que SNSBF, implanté au Centre-du-Québec depuis 54 ans, est l’un des 70 organismes de coopération internationale (OCI) au Québec. Les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent dans douze régions du Québec. Ces événements, coordonnés par l’AQOCI, sont rendus possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. À noter que toute la programmation proposée par Solidarité Nord-Sud se trouve au www.jqsi.qc.ca/centre-du-quebec.