Journées du patrimoine religieux : des activités dans quatre églises de la région

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux qui se tiendront les 11 et 12 septembre, des activités se dérouleront dans quatre églises de la région.

Organisé dans plus de 175 municipalités différentes par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), cet événement touristique et citoyen en architecture et patrimoine en est à sa quatrième édition. Il vise à fournir aux Québécois une opportunité de mieux connaître et apprécier les multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales de leur patrimoine religieux.

Dans la MRC de L’Érable, il y aura portes ouvertes à l’église Saint-Eusèbe de Princeville le dimanche 12 septembre entre 13 h et 16 h. Deux visites guidées sont prévues dans le cœur de ce magnifique héritage sacré construit en 1911 avec des départs sur le parvis à 13 h 30 et 15 h. Un guide incarnera alors un curé de cette époque et pimentera la visite d’anecdotes et histoires. Cette activité est accessible à tous.

Dans la MRC d’Arthabaska, trois églises ouvriront leurs portes à Victoriaville dans le cadre de cet événement. Il s’agit de l’église Sainte-Victoire et de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption pour des visites libres entre 10 h et 13 h pour la première et entre 14 h et 17 h pour la seconde le samedi 11 septembre. L’église Saint-Christophe-d’Arthabaska sera ouverte pour sa part le dimanche 12 septembre entre 14 h et 16 h. Il s’agira d’une occasion de visiter la Sixtine québécoise où le peintre sculpteur québécois M.A. Suzor-Côté a travaillé. De plus, le spécialiste Benoît Rheault présentera une conférence intitulée « Le quotidien vu par Suzor-Côté » à 14 h. L’activité sera suivie du service d’un thé participatif à la victorienne (réservation requise : fabstch@videotron.ca).

Une carte indiquant les lieux participants est disponible sur le site de la programmation : journeesdupatrimoinereligieux.ca.

Toutes les activités sont gratuites et des dons en faveur de la conservation des lieux peuvent être recueillis sur place. Les activités seront offertes en conformité avec les règles sanitaires qui seront en vigueur les 11 et 12 septembre.

Les visiteurs sont invités à publier leurs photos et vidéos de leurs expériences sur les médias sociaux avec le mot-clic #Journéesdupatrimoinereligieux2021 et à suivre l’événement sur ses pages Facebook et Instagram.