Joël Legendre a attiré la curiosité sur Google
Joël Legendre arrive en deuxième place, entre Justin et Pierre Elliott Trudeau, dans le classement du moteur de recherche Google sur les personnalités canadiennes en 2015.
On peut supposer que bien des Canadiens ont lancé sur Google une recherche sur Joël Legendre, inconnu au Canada anglais, lorsque le populaire animateur a été mêlé plus tôt cette année à une affaire de grossière indécence très médiatisée au Québec.
Les Blue Jays de Toronto et les élections fédérales dominent le classement pour les recherches relatives à l’actualité en général. Les deux vagues d’attentats à Paris (Charlie Hebdo et le 13 novembre) arrivent en quatrième et cinquième places.
Selon Aaron Brindle, de Google Canada, il ne fait aucun doute que les internautes se sont pris d’une curiosité soudaine pour la seule équipe canadienne de baseball majeur, qui s’est hissée jusqu’en finale de la ligue américaine, l’automne dernier.
Côté recettes, les bons vieux «carrés de Rice Krispies» ont encore la cote, en deuxième place, devant l’osso buco, le chili ou la sauce hollandaise. Mais les «pâtisseries en forme de rose», grandes championnes, risquent de se retrouver sur bien des tables canadiennes au temps des Fêtes.
En économie, c’est la menace d’éviction de la Grèce par l’Union européenne – le «Grexit» – qui a attisé la curiosité des internautes, devant la chute des prix du pétrole et la bourse chinoise.
Catégorie «manuel d’instructions», «comment voter?» est arrivé premier. En cinquième place: «comment supprimer l’album de U2?», téléchargé automatiquement chez tous les utilisateurs d’iTunes. «Comment aider les réfugiés syriens?» arrive en septième place, juste derrière «comment regarder un match des Blue Jays en ligne?».
Dans la catégorie «qu’est-ce que», le pointage des matches des Blue Jays a suscité plus de curiosité que le groupe armé État islamique, «Je suis Charlie» et le projet de loi antiterroriste C-51, dans l’ordre.
À l’échelle planétaire, c’est la chute de l’ex-joueur de basket Lamar Odom, aux États-Unis, qui a suscité le plus la curiosité des internautes sur le moteur de recherche Google. L’ancienne étoile des Lakers de Los Angeles, mari de Khloe Kardashian, a été retrouvé, ivre mort, dans un bordel de Las Vegas, en octobre, après quatre jours de beuverie.
Ces classements excluent, évidemment, toutes les recherches à caractère pornographique.