« Je connais mon réseau » favorise le travail de concertation
La Table de concertation enfance-famille Arthabaska (TCEFA) a vécu sa 8e édition de la journée « Je connais mon réseau » réunissant 64 participants de 27 organismes différents.
« L’engouement pour cette journée ne se dément pas, année après année, les gens participent avec enthousiasme », a souligné Marilyn Gaudreau, agente de développement à la première transition scolaire et membre du comité organisateur depuis plusieurs années.
Un pas de plus ensemble!
Depuis des années, les organismes travaillent de façon concertée au sein de la TCEFA en initiant des projets en promotion-prévention. Les organismes porteurs de ces actions sont venus à la rencontre des 64 participants pour leur parler du projet qu’ils ont pérennisé. Nous pensons ici à la « Trousse de la séparation » de l’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source, « Des conflits bien gérés, tout le monde y gagne » d’Équijustice, de « La Passerelle » pérennisée par le CSSBF et du site « osetontruc.com » maintenant administré par la TCEFA. Au terme de leur présentation, chacun a pu sonder les participants sur leur connaissance des projets et leurs besoins sur le sujet.
« C’est une occasion unique de pouvoir aller à la rencontre de nos partenaires et de faire un pas de plus pour que nos outils s’actualisent et continuent de répondre aux besoins des intervenants et des familles qu’ils accompagnent », a mentionné Ève Jutras, coordonnatrice de l’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source.
En après-midi les membres avaient la possibilité de choisir entre deux conférences offertes respectivement par Le regroupement de la valorisation de la paternité et le Carrefour de l’Aliénation Parentale. Une opportunité unique d’échanger sur ces sujets d’actualités.
Par ailleurs, l’occasion était aussi propice pour passer le flambeau à la nouvelle coordonnatrice de la TCEFA, Vicky Caron. Marie-Eve Croteau quittera ses fonctions le 11 août. D’ici son départ, elle accompagne Mme Caron dans ses nouvelles fonctions.
Initié en juin 2016, cet événement annuel a été organisé par la Table de concertation enfance-famille Arthabaska. Cette rencontre a pour objectif de créer un espace collaboratif et d’échanges entre les organismes de notre région. Cette activité vise à assurer un meilleur arrimage entre les différents intervenants au service de la population, avec le souci d’offrir une meilleure qualité de service au citoyen.