Inquiétudes vis-à-vis le couvent
Le conseiller Stéphane Hamel a sonné l’alarme en quelque sorte, lundi soir, au conseil municipal, concernant le couvent de Warwick, faisant savoir qu’il n’y avait plus d’électricité et que deux fenêtres ont été brisées.
«Il date de 1882. Qu’adviendra-t-il de ce bâtiment? Que peut faire la Ville», a questionné le conseiller Hamel, tout en suggérant de signifier à la Sûreté du Québec que l’immeuble n’est plus protégé.
Le maire Diego Scalzo a rappelé que le couvent appartient à des propriétaires privés, que des projets avaient été soulevés sans jamais voir le jour.
Les autorités municipales vont se pencher sur ce dossier.
Rénovation Québec
La Ville de Warwick se réjouit du retour du programme Rénovation Québec. «Le gouvernement l’avait aboli il y a environ trois ans. De notre côté, on l’avait maintenu, mais il était moins généreux», a précisé le maire Scalzo.
Depuis sa création, près d’une centaine de résidences ont été rénovées à Warwick.
«Mais avec le gouvernement, on ne touche que le secteur résidentiel. Il y a plus d’argent, mais, en revanche, le programme ne vise que les résidences», a fait remarquer le conseiller Stéphane Hamel.
La rue des Étangs
L’aménagement de la nouvelle rue, la rue des Étangs tout près de l’ancien Trio golf sur la route 116, a mené à un dépassement de coûts. «Nous avons mal évalué les coûts. On avait anticipé des dépenses de 20 000 à 25 000 $ alors qu’il en coûte plutôt 45 000 $», a-t-il souligné, indiquant que la rue a été élargie.
Ce chemin, auparavant, était emprunté par les employés pour se rendre aux étangs municipaux.
La rue des Étangs constitue maintenant la porte d’entrée à un nouveau secteur commercial et industriel. L’entreprise Transport J.P. Desrochers s’y installera, comme elle l’a déjà annoncé.
Par ailleurs, un lampadaire sera installé au coin de la rue des Étangs et de la route 116.
Service de protection contre les incendies
Tel que prévu au budget, le conseil municipal a approuvé, au coût de quelque 8 100 $, l’achat de 22 nouveaux casques de pompier.
De plus, la Ville consent une enveloppe de 10 000 $ au directeur Mathieu Grenier qui pourra profiter de la fermeture de la caserne de Rosemère pour acquérir certains équipements utiles pour les pompiers dans leur travail.
«À la suite de la fermeture de la caserne, il y a comme une vente-débarras d’équipements», a fait savoir Diego Scalzo.
Enfin, Warwick adressera une demande à la MRC d’Arthabaska pour profiter du programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires et à temps partiel. D’intéressantes subventions sont disponibles, a-t-on souligné.