Ils… et elles «osent» une place au Panthéon

VICTORIAVILLE. On le veut divertissant, audacieux, distingué le prochain Panthéon de la performance qui se tiendra le vendredi 8 mai au Colisée Desjardins. Il sera animé par Gino Chouinard qui tient la barre de l’émission Salut Bonjour. On saura ce soir-là qui succédera aux titres de Personnalité féminine et de Personnalité masculine de l’année, après les Sophie Lemieux et Raymond Martin du Panthéon 2014.

À L’Évasion mardi, on a dévoilé les 31 finalistes dans les différentes catégories du 32e gala de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable.

Le trophée de la Personnalité féminine de l’année coiffera Vicky Côté du Caméléon, Roxanne Genest de Diffusion Momentum ou Andrée-Anne Rochefort de J.P. Rochefort.

Du côté masculin, Raymond Beaudet de Promutuel Bois-Francs, Robert Béliveau de Sotek et Louis Lafleur président de l’entreprise Les boisés La Fleur et ex-maire de Chesterville convoitent le titre.

La présidente de la Chambre, Virginie Bonura, a rappelé que si le Panthéon se voulait «audacieux», c’est qu’on avait lancé un «Osez» aux gens d’affaires. Elle s’est entre autres réjouie que les femmes aient répondu à l’appel.

Tant et tant que du côté des Jeunes entrepreneurs, trois jeunes femmes sont en lice pour le prix de Jeune personnalité de l’année, Émilie Dufour d’Émilie Créative, Brigitte Lamontagne de Go Sports et Joanie Vaillancourt de KDanse.

L’entreprise KDanse, exploitée par Joanie Vaillancourt et sa mère Thérèse Ferland est également finaliste dans la catégorie petit commerce de détail et services avec Loginnove et Louis Leblanc traiteur.

Le 32e Panthéon honorera la famille Marchand, dont l’entreprise les Excavations Marchand et fils (EMF) créée par Claude en 1974 a développé une «expertise pointue» en génie civil, oeuvrant tant pour le public que pour le privé, dans les rues, les ponts, le forage, le béton. Déjà, la troisième génération de Marchand fait son entrée sur la scène, à la suite des fils du fondateur, Yves, Jean et Jacques.

Trois organisations se trouvent en lice pour le prix de la Fierté régionale Pierre-Roux : la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, la Télévision communautaire des Bois-Francs ainsi que le Grand Défi.

Cette dernière figure aussi à la liste des finalistes dans la catégorie Ressources humaines, où se trouve aussi l’établissement aujourd’hui disparu (1er avril) Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable ainsi que l’entreprise Reflec.

Et celle-là pourrait aussi décrocher un prix dans la catégorie Entrepreneuriat, en lice avec Québec Internet.

Le président du Panthéon, André Guillemette, a rappelé que les lauréats sont choisis, à 90% par un jury et à 10% par les membres de la Chambre qu’on appellera bientôt à voter en ligne.

On a reçu 45 dossiers de candidatures pour les 13 catégories du Panthéon, incluant le prix Ambassadeurs dont les finalistes seront connus le 8 mai, choisis par Tourisme Victoriaville et sa région.

Les autres catégories

Moyen commerce de détails et services

Dans cette catégorie (de 1 à 5 millions $), concourent l’Hôtel Le Victorin, la boutique la Niche de Meunerie Victo et Rhesus.

Grand commerce de détail et services

Absolu Communication et Alignement du Rond Point sont finalistes dans cette catégorie (5 millions $ et plus).

Petite entreprise manufacturière et/ou de transformation

Les finalistes sont la Fromagerie du Presbytère et Plasma Forme

Moyenne entreprise manufacturière et/ou de transformation

Excavations Tourigny, Les Transports Maggy Beaudet et Ventilation L.R. se disputent le titre.