Hausse de 7,3% de l’effectif infirmier en Mauricie et au Centre-du-Québec

L’effectif infirmier est en hausse de 7,3% en Mauricie et au Centre-du-Québec, selon le portrait diffusé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

C’est un total de 4441 personnes qui exercent la profession dans la région. L’OIIQ s’est doté d’un nouveau tableau de bord interactif, disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel. Le Québec compte actuellement 82 381 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,93% par rapport à l’année précédente à pareille date. En progression continue, la profession a atteint son apogée au 31 mars dernier avec 83 283 membres.

« La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève pour celle-ci est bien présent. Globalement, on observe que l’effectif infirmier est en hausse dans toutes les régions, mis à part dans le Nord-du-Québec. La profession comporte son lot de défis, mais elle est surtout diversifiée, valorisante et épanouissante », a affirmé Luc Mathieu, président de l’OIIQ, par voie de communiqué de presse.

Le taux d’emploi à temps complet se situe à 65,3% en Mauricie et au Centre-du-Québec comparativement à 70,81% pour l’ensemble du Québec. Mentionnons que parmi les 4441 personnes œuvrant en soins infirmiers en Mauricie et au Centre-du-Québec, 718 sont autorisées à faire des activités de prescription.

Le nombre d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) est de 117 en Mauricie et au Centre-du-Québec pour un taux de croissance de 5,41% comparativement à 1689 et une hausse de 9,89% pour l’ensemble du Québec.

D’autre part, la proportion de l’effectif détenant un baccalauréat en Mauricie et au Centre-du-Québec s’établit à 56,14%, légèrement supérieure à celle pour l’ensemble du Québec qui atteint 54,65%. La moyenne d’âge de l’effectif en emploi dans la région est à 41,9 ans, soit la même que pour l’ensemble du Québec.

Finalement au niveau de la relève infirmière, le nombre d’infirmières et d’infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail se chiffre à 74 en Mauricie et au Centre-du-Québec et leur taux d’emploi à temps complet atteint 29,73%. Pour l’ensemble du Québec, le nombre d’infirmières et d’infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail se situe à 1636 et leur taux d’emploi à temps complet atteint 58,74%.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le https://www.oiiq.org/l-ordre/qui-sommes-nous-/portrait-de-l-effectif-infirmier.