Hausse de 25% des ventes des résidences unifamiliales dans la région
Le Québec a connu au troisième trimestre 2024 un marché immobilier vigoureux avec 20 620 ventes résidentielles, une hausse de 13% par rapport à la même période l’an dernier. Dans l’agglomération de Victoriaville, les ventes de maisons unifamiliales, au nombre de 84, représentent une augmentation de 25%.
C’est ce que révèlent les statistiques du marché immobilier résidentiel publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec et établies à partir de la base de données provinciales Centris des courtiers immobiliers.
Dans l’agglomération de Victoriaville, 4 condos et 10 plex ont aussi été vendus au cours du troisième trimestre. Le prix médian pour une résidence unifamiliale dans la région a augmenté de 15% pour s’établir à 304 000 $. Le délai de vente s’est allongé atteignant 70 jours, une hausse de 23.
Au Québec et ailleurs
À l’échelle du Québec, les hausses de ventes les plus fortes (+29%) pour les résidences unifamiliales concernent les transactions de plus d’un demi-million de dollars.
Un recul de 6% s’observe du côté des ventes pour les habitations de 300 000 $ et moins.
Dans la province, le prix médian des unifamiliales a progressé de 7% par rapport au troisième trimestre de 2023 pour s’élever à 448 550 $.
Les marchés immobiliers des régions métropolitaines de Drummondville et de Trois-Rivières montrent une progression respective des ventes résidentielles de 6% et de 2%, tandis qu’à Thetford Mines, le nombre de transactions a bondi de 41% au troisième trimestre 2024 comparativement à celui de 2023.