GRYB International effectue d’importantes mises à pied chez Radtech Innovation

Le groupe GRYB International, situé à Victoriaville, vient de procéder à la mise à pied de 33 de ses employés œuvrant à l’usine et dans les bureaux de Radtech Innovation à Thetford Mines. Ce nombre s’ajoute aux 12 travailleurs qui avaient déjà perdu leur emploi de façon temporaire.

«Ce fut une décision très difficile, mais nous sommes venus à réduire notre structure de coûts, entre autres, notre main-d’œuvre pour atteindre nos objectifs d’entreprise dans un marché qui est en constante évolution», a d’abord mentionné au Courrier Frontenac la vice-présidente aux ressources humaines, Jennyfer Laplante.

Radtech Innovation conçoit et fabrique des produits pour tracteurs et véhicules utilitaires destinés aux secteurs agricole, forestier, municipal, commercial, résidentiel et d’aménagement paysager.

Le vice-président directeur et actionnaire de GRYB, Luc D’Amours, a précisé que beaucoup de clients ont actuellement un excès d’inventaire en raison de l’après-pandémie. «Les taux d’intérêt élevés ont fait en sorte que plusieurs personnes repoussent leurs achats. Nous préférons réduire notre structure de coûts pour être plus performants et prêts à saisir les opportunités lors de la reprise économique.»

Selon lui, aucun signe ne laisse croire à des coupures de postes supplémentaires à venir. «Tout le monde est confiant pour le futur. Nos gros clients sont en train de rebalancer et de faire une meilleure gestion des inventaires dans le réseau de distribution, puis cela occasionne un effet rebond jusqu’à nous. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une perte de clients ni de marché, mais plutôt une diminution de la demande. Nous savons que nous en avons pour quelques mois à vivre cette situation.»

L’entreprise a eu recours aux services d’Impact Travail qui a offert d’accompagner les personnes qui se retrouvent désormais sans emploi. De l’aide psychologique est également disponible.

Rappelons que le groupe GRYB avait acquis le manufacturier thetfordois en 2022 dans le cadre d’un vaste plan d’expansion. Une restructuration de coûts a également eu lieu dans les autres entreprises qu’il possède, mais de façon moins importante. Avant les mises à pied, Radtech Innovation comptait 180 employés.