Fumer coûte cher
VICTORIAVILLE. Fumer coûte cher… surtout quand on le fait dans un lieu interdit, à l’intérieur du Cégep par exemple ou, à l’extérieur, à moins de neuf mètres des portes. Les interventions seraient quotidiennes pour rappeler l’existence du règlement l’interdisant, selon le secrétaire général François St-Cyr. Le temps des fêtes… et la froidure auraient décuplé les envies de fumer… plus près du bâtiment.
Avec les récentes visites de l’inspecteur du tabac, il faudra intensifier la sensibilisation, a poursuivi le secrétaire général.
Parce que si un fumeur délinquant peut se retrouver avec une amende de 500 $, le Cégep lui-même pourrait écoper une contravention de 3000 $.
«Pour s’éviter une telle amende, il nous faudra faire la preuve que nous avions effectué toutes les interventions nécessaires», précise M. St-Cyr.
Et les interventions sont prévues au Règlement relatif à la protection des personnes et à la sécurité des biens.
Une personne surprise à fumer dans un lieu interdit s’expose d’abord à un avis verbal, puis à des avis écrits et, éventuellement, à une suspension de quelques jours de l’établissement collégial. Les avis délivrés seraient inscrits au dossier du fumeur.
Le Cégep a bien failli devoir payer une forte amende alors qu’un enseignant a été intercepté par l’inspecteur du tabac. Honnête, le prof a admis que le Cégep lui avait servi plusieurs avertissements et qu’il les avait ignorés.
Le vapotage interdit
L’inspecteur du tabac ne peut intervenir auprès de ceux qui vapotent.
Reste que, à l’instar du Centre de santé et de services sociaux et de la Commission scolaire, le Cégep vient de bannir la cigarette électronique d’entre ses murs, la reléguant, comme le tabac, à l’extérieur, à plus de neuf mètres des portes.
Cette interdiction figurera dans le même règlement sur la protection des personnes et la sécurité des biens.
Parce que le Cégep cohabite avec la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), les fumeurs et les vapoteurs devront sortir de la cour pour porter cigarette à la bouche, la commission scolaire interdisant de fumer sur l’ensemble de ses terrains.