Fermeture temporaire du stationnement de l’église Saints-Martyrs-Canadiens
En prévision de la réalisation de travaux de décontamination, la Ville de Victoriaville procédera à la fermeture temporaire du stationnement de l’église Saints-Martyrs-Canadiens pour une durée approximative d’une semaine à compter du mercredi 8 novembre.
Pendant les travaux, les automobilistes pourront utiliser les autres stationnements en périphérie.
Ces travaux réalisés à l’interne par le Service des travaux publics représentent une étape préalable en vue de la vente future du site.
Pendant la fermeture temporaire du stationnement, les automobilistes sont invités à utiliser les stationnements Thomas-Grégoire (P10), Pierre-Laporte (P8), De Bigarré (P7) ou Perreault (P6), ainsi que le stationnement sur la rue Notre-Dame pendant la durée de la fermeture. Le transport collectif et actif demeure également des options pour faciliter les déplacements.
Un peu d’histoire…
Selon des recherches effectuées par Denis St-Pierre, le terrain de l’église Saints-Martyrs-Canadiens a été le site d’exploitation de La Fonderie Victoriaville de 1885 à 1927. Le but de la société était de fondre et de fabriquer des poêles, vaisseaux, scies rondes, bouilloires, machines à bois, des conduites d’eau pour l’aqueduc et autres objets en fer et en fonte, de fabriquer des meubles, portes et châssis et autres objets de bois et d’en faire le commerce. Elle faisait même la réparation d’automobiles en 1913. Il y aurait même eu sur ce site un moulin à bardeaux de cèdre.
En 1906, le bâtiment de deux étages situé à l’emplacement actuel du stationnement de l’église était utilisé pour l’atelier de chaudières. Les activités de l’entreprise qui y étaient pratiquées seraient en partie responsables des contaminations du sol.