FDT : des projets réalisés pour près de 1 M $

À sa séance mensuelle et virtuelle du mercredi 10 juin, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a procédé au dépôt et à l’adoption du rapport d’activités du Fonds de développement des territoires (FDT). La MRC disposait d’une enveloppe totalisant un peu plus de 990 000 $ pour l’année 2019-2020.

Dans les municipalités, quelque 295 000 $ ont été engagés et répartis dans 19 projets. «Chaque municipalité avait droit à une enveloppe de 50 000 $ pour la durée totale du FDT et la plupart ont fini leurs fonds avec ces projets. Certains d’entre eux ont été financés, mais restent à finaliser», a fait savoir Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska.

Il a précisé, par ailleurs, que les montants de l’année n’ont pas tous été utilisés.

Une grande diversité de projets a été mise de l’avant, des terrains de jeux à Sainte-Séraphine aux jeux d’eau à Ham-Nord en passant par les bornes 9-1-1 à Maddington Falls et le projet de jardin écologique à Saint-Albert.

Le coût total des projets dépasse, en fait, le montant accordé par le FDT. «Il restait des sommes des années passées qui n’avaient pas encore été utilisées», a fait remarquer M. Michaud.

Des projets régionaux ont aussi pu voir le jour grâce au FDT, comme un projet en immigration s’élevant à 105 000 $ ou encore l’Info-Stop avec une somme de 32 000 $, sans compter un projet culturel (14 300 $) et le système alimentaire durable (4000 $).

Le directeur général de la MRC a indiqué qu’il s’agissait de la dernière année du FDT qui a cependant été remplacé par le Fonds régions et ruralité (FRR).

Sanctionné à l’Assemblée nationale du Québec le 11 décembre 2019, le FRR est entré en vigueur le 1er avril dernier. Son enveloppe totalise près de 1,3 G $ d’ici 2024. Il comporte quatre volets : soutien au rayonnement des régions, soutien à la compétence de développement local et régional des MRC, projets «signature innovation» des MRC, et soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale.