FADOQ Centre-du-Québec : une histoire qui dure depuis 50 ans
Que de changements au fil des ans… À commencer par l’appellation puisqu’on ne parle plus de l’âge d’or depuis 1996. On dit tout simplement FADOQ, le plus grand regroupement des personnes de 50 ans et plus au Québec. Et l’organisme centricois célèbre cette année son cinquantième anniversaire, un an après celui du regroupement provincial, un anniversaire qu’il soulignera par diverses activités.
Avant de les présenter lors d’une rencontre de presse, mardi avant-midi, la directrice générale Annie Belcourt a tenu à évoquer certains faits ayant marqué la petite histoire de la FADOQ.
La mise en place de la FADOQ revient à Marie-Ange Bouchard qui, en 1963, a décidé de réunir des hommes pour échanger puisque les femmes, à l’époque, demeuraient à la maison avec les enfants. « Le but, c’était de briser l’isolement des femmes, de les faire sortir. Elle n’aurait jamais pensé que le mouvement prendrait autant d’ampleur », a souligné la DG.
En effet, aujourd’hui, la FADOQ compte plus de 500 000 membres répartis dans 704 clubs. « La FADOQ a vu le jour en 1970. Nous nous sommes affiliés l’année suivante. Au départ, nos 15 clubs regroupaient 1000 membres. Aujourd’hui, 24 500 membres font partie de nos 65 clubs au Centre-du-Québec », a fait savoir Annie Belcourt.
Les activités aussi ont connu toute une évolution. « Au début, c’était de se réunir, faire un peu de social. Il n’y avait pas tant d’activités, peut-être une partie de cartes de temps à autre. Aujourd’hui, les activités sont nombreuses, dont plusieurs activités sportives », a souligné la directrice générale, signalant au passage la tenue en 1974 des tout premiers jeux régionaux de la FADOQ.
Mot du président
Le président de la FADOQ région Centre-du-Québec (FADOQ-CQ), Réjean Despins, en prenant la parole, a d’abord tenu à féliciter tous les membres, dont ceux réunis au Centre communautaire d’Arthabaska.
« Si on est là aujourd’hui après 50 ans, c’est grâce à des gens comme vous. Cinquante ans, c’est parce que des gens ont eu à cœur de briser l’isolement, car le réseau FADOQ a pour mission de rassembler et de représenter les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie », a-t-il fait valoir, tout ajoutant que l’action des bénévoles permet au réseau de continuer. « Si le réseau, si notre région est rendue là aujourd’hui, c’est parce que nous avons à cœur la santé et le bien-être des personnes de nos villages et des gens qui nous entourent. Chapeau les bénévoles! », a-t-il lancé.
À l’occasion du 50e anniversaire, la FADOQ région Centre-du-Québec a produit un calendrier 2022, un document comportant 50 ans de souvenirs. « Un outil à conserver, une mine de renseignements », a confié M. Despins.
Le président, par ailleurs, enregistrera une dizaine de capsules historiques de deux à trois minutes chacune que l’organisme diffusera sur Facebook.
Des activités
La FADOQ région Centre-du-Québec, pour son 50e anniversaire, s’est associée avec la Télévision communautaire des Bois-Francs. « Nous proposerons, de la mi-septembre jusqu’à Noël, 14 émissions d’une durée de 15 minutes. « Ces émissions mettront à l’honneur les personnes de 50 ans et mieux dans leur passion de loisirs, des gens qui ont à cœur leurs loisirs, comme le pickleball, le chant choral et l’horticulture », a précisé l’animatrice de ces émissions, Sylvie Roberge, agente de développement loisirs à la FADOQ-CQ.
Elle invite, par ailleurs, à participer, à l’occasion du Grand Défi de Victoriaville, à la marche sportive « Bonjour Automne » le 12 septembre. Une invitation lancée non seulement aux membres, mais à tous les 50 ans et plus et aux aînés pour un départ prévu à 10 h 45.
En plus de cinq voyages-surprises à venir, la programmation du 50e a prévu, avec l’artiste Véronique Pepin, la tenue d’ateliers d’art postal appelés « 5 antan ». En plus de découvrir cet art, les participants contribueront à la création d’une œuvre collective à partir de cartes postales.
Et c’est un spectacle anniversaire « La Corriveau – La soif des corbeaux », du théâtre musical, qui viendra mettre un terme aux festivités le samedi 20 août 2022 au Carré 150 de Victoriaville.
« En mariant notamment les activités culturelles et sportives, ce sera, je pense, un 50e aux couleurs de notre mission de faire en sorte de réunir les gens pour qu’ils puissent vivre une forme de développement par le loisir », a conclu Mme Roberge.
Qui dit anniversaire, dit bien souvent musique. Qu’à cela ne tienne, la FADOQ-CQ a fait appel à l’autrice-compositrice-interprète Suzanne Lainesse pour composer la chanson-thème de son 50e anniversaire. « Ce travail m’a permis de découvrir beaucoup de choses sur l’organisme, a-t-elle exprimé. J’y décris notamment son rôle, mais aussi l’impact bienveillant de la FADOQ sur ses membres. »