Excès de vitesse et vandalisme s’invitent au conseil de la Ville de Plessisville
Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, affirme qu’une rencontre a eu lieu entre la Ville et la Sûreté du Québec afin que la présence policière soit accrue sur son territoire afin de diminuer la vitesse dans certains secteurs et pour contrer une augmentation sensible d’actes liés au vandalisme.
«La SQ a été mise au fait de la situation et nous a assuré qu’elle augmenterait sa vigilance et sa surveillance dans notre municipalité», a indiqué M. Fortin qui s’est montré satisfait de cette réponse lors de la séance du conseil municipal du 16 août.
La Ville prévoit de plus installer un panneau afficheur de vitesse variable pour sensibiliser les automobilistes à respecter la limite de vitesse sur l’avenue des Érables bientôt fraîchement rénovée, et ce, à la demande d’un de ses résidents inquiets de la situation. «Nous savons qu’il s’agit d’une rue passante et qui compte aussi de nombreux enfants. Il est important d’y apporter une attention particulière», a précisé le maire.
M. Fortin a également invité les résidents de la municipalité de ne pas hésiter à communiquer avec la Ville afin de lui faire de toute situation inhabituelle sur le territoire.
Moment de silence dédié à Haïti
D’entrée de jeu, le maire Fortin a dédié le moment de silence en début de séance du conseil au peuple d’Haïti et particulièrement aux gens de la ville de Jérémie éprouvés par un terrible tremblement de terre au cours des derniers jours.
Le maire a mentionné qu’il avait un attachement particulier pour ce pays d’autant plus qu’il y connaît des gens, notamment dans le secteur de la ville touchée, en lien avec les missions humanitaires qu’il y organise avec Jeunesse sans frontières et les jeunes de la polyvalente La Samare.
Vente de terrains dans le parc industriel
La Ville a procédé à la vente de deux terrains dans le parc industriel. Producteurs et Productrices acéricoles du Québec a fait l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 19 501 mètres carrés pour une valeur d’un peu plus de 178 000 $. L’organisation s’engage d’ailleurs à construire un ou des bâtiments d’une valeur minimale de 8,5 millions $ dans un délai de 20 mois.
L’autre terrain, d’une superficie de 9300 mètres carrés, a été vendu à la Fonderie Fondalco pour un montant de 85 000 $. Dans ce cas-ci, l’acquéreur s’oblige à construire, au plus tard le 30 septembre 2022, un ou des bâtiments d’une valeur minimale de 2 millions $.
Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a indiqué qu’il s’agit de très bonnes nouvelles pour le parc industriel dont un nouveau projet d’agrandissement est à venir. Le parc demeure une source importante de revenus pour la Ville.
Application des règlements et délivrance de constats d’infraction
Le conseil municipal a désigné le directeur du développement durable, le coordonnateur à l’urbanisme, l’agent à l’urbanisme et le technicien en développement durable (géomatique) à titre d’officiers responsables de l’application des règlements de la municipalité. Chacun agira également à titre d’inspecteur municipal.
Ils seront autorisés à délivrer, au nom de la Ville de Plessisville, des constats d’infraction pour toutes infractions à l’une des dispositions de tous les règlements de la Ville de Plessisville, sauf les règlements municipaux relatifs à la circulation, au stationnement et à la sécurité publique.
Avis de motion
La Ville a déposé deux avis de motion en prévision de l’adoption de règlements relatifs au programme d’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques.
Le premier règlement permettra de promouvoir et favoriser l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie en offrant aux résidants de la Ville de Plessisville la possibilité d’en acquérir un à prix réduit. Le second règlement visera la promotion et l’achat de composteurs domestiques pour venir en aide aux propriétaires résidentiels de la Ville de Plessisville qui désirent réduire leurs déchets et produire leur propre compost.
Un avis de motion a aussi été donné pour l’adoption, lors d’une séance subséquente, de deux autres règlements portant sur la restauration et la rénovation des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti qui permettront d’octroyer des subventions aux propriétaires des bâtiments éligibles lors de travaux d’envergure visant à redonner à ces immeubles une valeur patrimoniale.
Un dernier avis de motion a été donné, pour adoption à une autre séance, d’un règlement relatif aux infractions pénales générales et autres mesures applicables par la Sûreté du Québec. Ce règlement vise tout simplement à uniformiser la réglementation de toutes les municipalités de la MRC de L’Érable en matière de nuisances, circulation et stationnement, sollicitation et colportage, sécurité, paix et ordre dans les lieux publics, animaux, alarmes et commerce de prêt sur gages ou d’articles d’occasion, afin d’harmoniser l’application de certaines dispositions par la Sûreté du Québec.
La Ville a de plus adopté le règlement numéro 1784 «Modifiant diverses dispositions réglementaires en matière d’urbanisme» et le règlement numéro 1785 «Sur les usages conditionnels».
En bref…
Denis Beaudoin participait à sa première séance publique lui qui assume l’intérim à la direction générale de la Ville de Plessisville depuis le 1er août. M. Beaudoin a ainsi été nommé afin de pourvoir au remplacement de Justine Fecteau pendant son congé de maternité, et ce, pour la prochaine année.
La Ville a formé le comité chargé de l’application du règlement concernant l’inventaire du patrimoine bâti. La conseillère Martine Allard, le coordonnateur en urbanisme, Jérémy William, la conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de L’Érable, Caroline Fortin, et Jean-Michel Brassard (résidant et travailleur à Plessisville) verront à l’application de ce programme d’aide financière et émettront des recommandations au conseil municipal.
Le conseil municipal a fixé les tarifs de rémunération ou d’allocation pour les membres du personnel électoral en prévision de l’élection municipale à venir. Par exemple, il sera versé au président d’élection un montant forfaitaire de 2635 $ plus un montant de 0.35 $ par personne inscrite sur la liste électorale. Un scrutateur pourra empocher un montant de 220 $ le jour du scrutin et le même montant lors du vote par anticipation. Les préposés au stationnement et à l’accueil et le responsable de l’accessibilité et du respect des mesures sanitaires obtiendront un montant de 170 $ le jour du scrutin et le même montant lors du vote par anticipation. L’adoption de cette résolution vise aussi tous les autres postes prévus.
Les élus ont autorisé la signature de la convention collective à intervenir avec le Syndicat régional des pompiers de la MRC de L’Érable – CSN en vigueur rétroactivement du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.
Le conseil municipal a procédé à l’embauche de Geneviève Ferland-Lamontagne au poste de greffière de la Ville de Plessisville et greffière adjointe à la cour municipale à compter du 30 août. La Ville a aussi engagé Vicky Labranche au poste de directrice du développement durable (en date du 23 août). Enfin, il a de plus été résolu de nommer Guy Dickner au poste de cadre-conseil pour assurer un transfert de ses connaissances jusqu’à son départ à la retraite prévu le 15 juillet 2022.
La Ville approuve l’entente à intervenir avec la Brasserie Labatt relativement à la vente exclusive de produits Labatt à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, pour une période de trois ans, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2024, avec possibilité de résiliation après 12 mois.
Le conseil autorise la signature du contrat de location du pro shop à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin avec Brigitte Lamontagne, opérant sous la bannière Go Sport Plessisville, pour une somme de 1500 $ pour la saison 2021-2022.
La Ville versera une subvention de 3000 $ au Club de soccer de Plessisville pour l’entretien des terrains, le remboursement de 50% des frais de formation engagés par le club et l’organisation d’activités lors de la saison 2021.
Les élus acceptent l’offre de service présentée par Les Services Techniques Stéphane Lavoie inc. pour 3234 $ excluant les taxes applicables, pour les travaux d’entretien des installations et équipements du système de réfrigération de l’Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, et ce, pour les deux prochaines années.