Équipements Pro-Victo : trois bannières, un commerce
VICTORIAVILLE. Non seulement ont-ils abrité leurs trois commerces sous le même toit, mais les propriétaires de Grenier petite mécanique, St-Cyr moteurs électriques et Lou-Tec ont fusionné leurs activités afin de créer un tout nouveau commerce, Équipements Pro-Victo. Il semblerait que cet établissement de 21 000 pieds carrés soit unique en son genre au Québec.
Les cinq associés de la nouvelle entreprise ont investi un peu plus de 2 millions $ pour acquérir et transformer ce qui appartenait auparavant aux Équipements de four Picard (maintenant propriété drummondvilloise) au 1325, rue Notre-Dame Est à Victoriaville.
De l’extérieur, en raison de la présence des enseignes des trois entreprises, on a l’impression que chacune dispose de son local.
Or, ce n’est pas du tout le cas. Équipements Pro-Victo intègre les activités complémentaires des trois entreprises. Elle a créé quatre emplois, faisant désormais travailler 25 personnes.
Chacun de son côté, les commerces s’attiraient la même clientèle, des gens qui, dans leur garage, leur cour, leur boisé, leur petite ferme, manient des outils et des machines, des instruments dotés de moteurs électriques, au gaz ou à batterie. Le nouveau commerce vend, répare et loue, de la petite tondeuse jusqu’au gros chargeur, en passant par le taille-bordure et la génératrice. Il y en a pour un million $ en produits à vendre sur le plancher… et pour un autre million $ à louer dans l’entrepôt.
Il y a longtemps, explique Sylvain Chagnon, président de la nouvelle bannière, qu’il souhaitait réunir sous le même toit son Grenier petite mécanique – un commerce établi depuis une trentaine d’années – et St-Cyr moteurs électriques qu’il avait acquis il y a cinq ans avec son associé Sylvain Anctil. St-Cyr moteurs électriques existe sur la rue Olivier depuis une quarantaine d’années.
«Notre but, c’est de dire «non» à nos clients le moins souvent possible», évoquant par là le large éventail des produits et services que peut rendre le nouveau commerce.
Intégrés à Équipements Pro-Victo, les deux commerces ont quitté leurs locaux respectifs. Grenier petite mécanique a déjà trouvé preneur pour son bâtiment de la rue Déry à Saint-Christophe-d’Arthabaska où Michel Lamontagne a installé son entreprise de toitures. Le bâtiment qu’occupait St-Cyr moteurs électriques est à vendre.
Et c’est en jasant avec les propriétaires de Lou-Tec, Alain Bernier et sa conjointe Louise Caouette, que le projet de regroupement s’est finalement conclu. Ces derniers ont créé leur entreprise en 2006 à Princeville et l’y maintiendront. La création d’Équipements Pro-Victo leur permettra de rejoindre la clientèle victoriavilloise. Décrivant le commerce ouvert depuis la fin de mars, Mme Caouette dit qu’avec tous ses outils et ses machines, il est comme une sorte de «Toys R Us pour messieurs». Elle confie que les propriétaires avaient d’abord songé à loger sous un même toit, tout en conservant leurs entreprises séparées. «Cela aurait été plus compliqué.»
Ils réalisent que, finalement, si la dynamique est différente, ils y ont gagné à créer une nouvelle entreprise, fusionnant les opérations tant sur le plancher de vente, que dans les ateliers et les bureaux, soutient Sylvain Anctil.
Équipements Pro-Victo a un cinquième associé en la personne de Richard Racine qui travaillait chez Grenier petite mécanique. Il n’était pas présent lors de la conférence de presse.
Lors d’une activité de portes ouvertes, les 24 et 25 avril, on pourra visiter l’ensemble du nouvel établissement commercial, jusque dans ses bureaux et ses ateliers de réparation.
Le président Chagnon estime que le nouveau commerce est géographiquement bien situé, juste à l’entrée de Victoriaville, à la jonction du boulevard Arthabaska et de la rue Notre-Dame. L’établissement n’est cependant accessible que par la rue, une entrée par le boulevard aurait été dangereuse.