Deux prix pour Machinex pour son innovation dans la protection de l’environnement  

C’est avec une grande fierté que Machinex a remporté, le 16 octobre dernier, le prix « innovateur de l’année » décerné par la National Waste & Recycling Association (NWRA – Association nationale des déchets et du recyclage), ainsi que le prix « innovation et protection de l’environnement » lors du Gala EnviroLys, tenu le 4 novembre dernier.

Ces deux distinctions mettent en lumière la contribution significative de l’entreprise à l’économie verte, tant au Québec qu’à l’international, et reconnaissent ses innovations technologiques.

 

Le projet

Le projet souligné par ces deux prix est celui de Sherbourne Resource Park, le centre de tri intelligent de Coventry, au Royaume-Uni. Ce projet est une innovation exceptionnelle pour l’industrie du recyclage à l’échelle mondiale fièrement réalisé par une entreprise québécoise.

Conçu et fabriqué à Plessisville, ce centre de tri se démarque par l’atteinte du plus haut niveau de pureté des matières recyclables jamais produit jusqu’à présent, ainsi que par son niveau d’automatisation hors du commun pour un tel volume de matières. Comme résultat, un meilleur taux de récupération des matières ce qui permet de les vendre localement et ainsi participer à l’économie circulaire.

 

Les NWRA Awards

L’Association Nationale des Déchets et du Recyclage (NWRA), principal porte-parole de l’industrie nord-américaine des matières résiduelles et du recyclage, a honoré Machinex en lui attribuant le prix « innovateur de l’année ».

Ce prix est décerné parmi tous les concepteurs et fabricants d’équipements de recyclage en Amérique du Nord, reconnaissant ainsi l’innovation de Machinex dans la conception et la fabrication de technologies visant à améliorer l’efficacité des opérations de recyclage, tout en repoussant les standards actuels de l’industrie.

 

Le Gala EnviroLys

Organisé par le CETEQ (Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec), ce gala souligne l’apport des entreprises privées à l’économie verte du Québec. Le prix « innovation et protection de l’environnement » a été décerné à Machinex, en tant qu’entreprise québécoise ayant développé une approche novatrice et une nouvelle technologie aux effets positifs notables sur l’environnement.

« Savoir que nos projets et innovations sont salués par de grandes instances telles que le NWRA et le CETEQ est une grande source de fierté pour moi et toute l’équipe », souligne Pierre Paré, président-directeur général de Machinex.

« Être reconnu comme  » innovateur de l’année » en Amérique du Nord est déjà un grand honneur, mais recevoir aussi cette reconnaissance au Québec nous touche particulièrement. Le fait que nous soyons une entreprise québécoise établie depuis plus de 50 ans et ayant maintenu son siège social à Plessisville est un aspect fondamental pour moi. Valoriser le savoir-faire québécois et les innovations qui rayonnent à travers le monde est une immense fierté. Chaque projet que nous réalisons témoigne de l’excellence de notre équipe. Je suis fier que Machinex continue de se démarquer dans le domaine de la protection de l’environnement » ajoute M. Paré.

 

À propos de Machinex

Fièrement basée à Plessisville depuis plus de 50 ans, l’entreprise de propriété 100% québécoise conçoit, développe et fabrique ses propres technologies de recyclage utilisant l’optique, la robotique, la mécanique et l’intelligence artificielle pour créer les solutions de tri les plus avancées sur le marché.