Des précisions sur la réouverture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer la réouverture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas à compter du 22 juin. Le milieu culturel aura ainsi la possibilité de se préparer à la diffusion de spectacles ou de films en tenant compte des mesures spécifiques émises par la Direction générale de la santé publique, et ce, à la grandeur du Québec.
Pour le moment, il sera permis de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant une distance de 2 m entre les personnes, à raison d’un maximum de 50 spectateurs. Cette règle s’applique dans les lieux de diffusion et pourrait être adaptée selon l’évolution de la pandémie. Effectivement, la santé publique évalue présentement la possibilité d’augmenter la capacité maximale à 250 spectateurs ou usagers au cours des prochaines semaines, comme elle l’a annoncé lundi lors de son point de presse.
Dans les lieux où les personnes seront assises et n’auront à se déplacer que pour accéder au lieu ou en sortir, comme les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas, une distanciation physique de 1,5 m sera autorisée. Cette règle de distanciation physique de 1,5 m ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers.
Dans le cas des artistes et des travailleurs culturels, tous les établissements devront s’adapter aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui sont précisées dans le Guide virtuel de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, des salles de spectacle et des cinémas – COVID-19, élaboré en étroite collaboration avec les associations patronales et syndicales du secteur des arts de la scène, telles que l’UDA, l’ADISQ, le CQT, RIDEAU, Place des Arts, etc.
Le milieu culturel de nouveau en action
Cette annonce ouvre la voie à une possibilité de reprise de la plupart des activités, en tout ou en partie, des secteurs du milieu culturel.
Rappelons que le Ministère a mis sur pied une structure de consultations afin d’échanger avec le milieu culturel et des communications et reste engagé dans la prise en considération des réalités et des enjeux de chaque domaine.
Les décisions concernant la réouverture des différents secteurs d’activité sont prises selon l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et peuvent être révisées à tout moment. La réouverture est mise en œuvre de manière graduelle afin d’en évaluer les répercussions sur la progression du coronavirus.
«Le milieu culturel et le grand public attendaient depuis longtemps ces retrouvailles dans des salles qui nous proposent des œuvres et des expériences culturelles uniques. Avec l’aval de la santé publique, je peux enfin annoncer la réouverture de lieux qui traduisent si bien la vitalité de notre culture québécoise. Cette réouverture ne peut toutefois se faire au détriment de la santé et de la sécurité des artistes, des travailleurs et du public, et c’est pourquoi nous procédons à une réouverture sécuritaire et conforme aux avis de la santé publique et aux mesures sanitaires de la CNESST. Avec toutes ces précautions, les manifestations culturelles pourront bientôt reprendre à la grandeur du Québec. Réapproprions-nous ces lieux qui contribuent à notre bien-être, à notre fierté et à notre identité!»