Des jeunes de la poly La Samare s’envolent vers le Manitoba

Trente-neuf élèves du secondaire 1 de la polyvalente La Samare de Plessisville s’envoleront, mercredi, à destination du Manitoba afin de participer à un échange scolaire d’une durée de huit jours avec des jeunes de la communauté de l’Île des Chênes.

Comme l’explique Sandra Béland, enseignante en anglais, cet échange scolaire se déroule dans le cadre du programme Échanges jeunesse Canada du YMCA (organisme de bienfaisance) qui assume tous les frais de voyage.

« C’est une belle occasion pour nos jeunes d’y pratiquer leur langue seconde et de découvrir une autre province canadienne. Là-bas, ils participeront à diverses activités culturelles et sportives. Chaque participant de La Samare vivra dans la maison du jeune avec lequel il a été jumelé. Les élèves de Plessisville accueilleront par la suite leurs jumeaux à partir du 24 mai dans leur famille. »

Ema-Rose Saint-Pierre, 12 ans, de Plessisville fait partie du groupe. L’an dernier, elle a suivi son cours d’anglais intensif de 6e année à l’école Saint-Édouard. Elle voit dans cet échange scolaire une occasion unique d’améliorer son anglais et de rencontrer de nouvelles personnes. « J’ai communiqué avec mon jumeau et nous avons déjà prévu de faire du ski et de la glissade, d’aller à la piscine et magasiner », raconte la jeune fille qui aime beaucoup voyager.

Pour sa part, Hugo Allard, 12 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes en sera à son premier voyage en avion. En participant à cet échange, il souhaite lui aussi améliorer son anglais et découvrir la culture locale. Il souligne avoir parlé à son jumeau et tous les deux se disent emballés par cette expérience. « Nous sommes très chanceux de pouvoir participer à un tel programme », a-t-il ajouté.

Notons que les jeunes du Manitoba auront l’occasion de participer aussi à diverses activités lors de leur venue à Plessisville en mai prochain alors que l’ascension du Mont Ham Sud, une participation au jeu d’évasion extérieur Escape Plessisville et faire du bénévolat pour l’organisme ORAPÉ sont déjà inscrites à leur programme.

Notons en terminant que le programme Échanges jeunesse Canada du YMCA vise à favoriser la compréhension interculturelle et un sentiment d’appartenance chez les jeunes Canadiens de 12 à 17 ans. Depuis 1976, des milliers de jeunes ont découvert la diversité culturelle et géographique du Canada grâce à leur participation au programme.