Des instruments pour découvrir « la musique du monde »

La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril à Warwick, fera l’acquisition d’instruments de musique afin de réaliser plusieurs ateliers culturels participatifs ouverts à tous tes sous le thème « La musique du monde ». 

Les différents instruments de musique, comme un djembé, un tambour traditionnel africain, des maracas, un shaker, une kalimba et un bongo seront utilisés par des personnes invitées durant des ateliers, mais ils seront également mis à disposition des membres de la communauté de la MRC. 

L’accès à ces instruments permettra à la population d’explorer ces instruments d’un peu partout dans le monde dans le but de favoriser un rapprochement culturel et de créer un espace de cocréation artistique.

Ce projet s’inscrit dans le Plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 de la MRC dont l’une des actions est la mise sur pied de rencontres interculturelles et la création d’occasions favorables pour échanger des idées et partager des expériences dans les lieux publics entre les membres de la communauté d’accueil et les personnes issues de l’immigration.

L’objectif derrière ces activités est d’alimenter les découvertes culturelles en plus de faire la promotion de l’inclusion et de l’ouverture aux différentes cultures.

Les coûts totaux de l’acquisition de ces instruments s’élèvent à 789,83 $, avant taxes. Les coûts seront répartis comme suit : 50 % du montant seront financés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et 50 % du montant seront couverts par le Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 2 en tant que projet financé par le Programme d’appui aux collectivités (PAC).