Des employés manifestent devant le CHSLD du Chêne
À tour de rôle, jeudi midi, une soixantaine d’employé(e)s CSN des centres d’hébergement du Chêne et du Roseau à Victoriaville ont manifesté devant le Chêne, à l’invitation du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers (SPPSAM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Après Shawinigan (lundi), Trois-Rivières (mardi) et Drummondville (mercredi), c’était au tour des travailleuses et travailleurs de Victoriaville de se faire entendre. «Et on va continuer à se mobiliser au Centre-du-Québec pour envoyer un message clair à M. Legault : les paroles s’envolent et ses gestes demeurent. Il n’y a pas beaucoup de gestes pour le bien de la population et pour le bien des travailleurs», a fait valoir Pascal Bastarache, président du SPPSAM.
Le syndicat dénonce notamment, «et surtout à Victoriaville» a-t-il dit, des arrêtés ministériels en lien avec l’obligation pour les salariés de travailler contre leur gré à temps complet, le refus d’accorder des vacances et des congés. Et le tout, même en l’absence de cas de COVID-19 au Chêne et au Roseau», a indiqué M. Bastarache, tout en qualifiant la situation de «véritable aberration».
La partie syndicale représente quelque 70 types de métiers, du préposé aux bénéficiaires, aux auxiliaires, aux services de santé et de services sociaux en passant par les soins à domicile, les préposés à l’hygiène et la salubrité, les cuisiniers et les préposés aux services alimentaires.
Le président du syndicat rappelle qu’il est toujours prêt à travailler en collaboration avec le gouvernement et le CIUSSS. «Mais malheureusement, on voit qu’on a plus les mêmes intérêts pour les soins prodigués. En 2020, ça doit changer», a-t-il conclu.
Les manifestations doivent se poursuivre la semaine prochaine à Trois-Rivières, Drummondville, Grand-Mère et Shawinigan.