Des bornes électriques à mettre en service et un aménagement à finaliser

Depuis 2021, la municipalité de Sainte-Eulalie est reconnue comme Village-relais. Pour bonifier son offre aux voyageurs, elle a fait construire une halte destinée aux cyclistes, motocyclistes et automobilistes à proximité du bureau municipal et du centre communautaire en 2022.

Les commodités sont accessibles depuis un bon moment. Mais pour que le projet soit complètement terminé, il reste quelques fignolages à y apporter. Par exemple, des bornes électriques doivent être mises en service. «Elles sont installées, mais on attend après Hydro-Québec pour les connecter. On a trois bornes en tout», indique le maire Gilles Jr Bédard.

L’une des bornes fait partie du réseau implanté sous l’initiative de la MRC de Nicolet-Yamaska en 2021. Elle apparaît dans la liste de Circuit électrique Québec. Les deux autres ont été acquises dans le cadre de l’intégration de la municipalité au réseau des Villages-relais du Québec et n’y apparaissent pas encore.

Aménagement

Une fois que toutes les bornes seront fonctionnelles, il ne restera qu’à terminer l’aménagement du terrain. Cette étape, sous la responsabilité de la Municipalité, devrait être réalisée en 2025. «Nous avons décidé de prioriser d’autres projets pour cette année. Mais c’est sûr que nous verrons à ce que la halte soit encore plus belle et attrayante», souligne le maire.

Rappelons que c’est dans le cadre de son processus de revitalisation que la Municipalité a demandé à intégrer le réseau des Villages-relais, qui rassemble à ce jour près de 45 municipalités de 10 000 habitants et moins désireuses d’offrir divers services aux usagers de la route qui recherchent un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.