Denise Côté veut s’engager concrètement en politique municipale 

Le 2 juin dernier, pour soutenir et encourager les femmes à se présenter aux élections municipales, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec offrait une formation intitulée « Femmes de pouvoir ». À la suite de cette formation et après une bonne réflexion sur mes motivations et mon intérêt, j’ai décidé (Denise Côté) de me lancer en politique municipale.

Je suis native de Victoriaville, j’y ai vécu les 20 premières années de ma vie. Par la suite, je suis allée étudier en éducation et en psychologie. Durant 37 ans, j’ai travaillé à Repentigny et à Montréal, en milieu scolaire au secondaire, en adaptation scolaire, à la formation professionnelle et à l’éducation aux adultes. Entre autres expériences, durant six ans, j’ai œuvré à titre de déléguée syndicale en éducation au niveau local et régional. Je me suis aussi impliquée à Repentigny, dans le hockey mineur, pendant quatre ans, j’ai agi à titre de gérante de l’équipe dans laquelle mon fils évoluait.

Présentement, je travaille quelques heures par semaine à la résidence du Couvent à Victoriaville. Toutes ces années d’activités professionnelles et syndicales m’ont permis de développer et de faire valoir, entre autres, des compétences telles que l’écoute, la facilité à communiquer, l’analyse, la recherche d’information, l’esprit de synthèse, la rédaction, la négociation, le travail d’équipe, le leadership, la gestion d’équipe de travail.

En 2019, après avoir fermé mes livres en éducation, je me suis dirigée vers la retraite et j’ai choisi de revenir vivre dans la belle région des Bois-Francs. Je suis donc venue m’établir dans cette magnifique ville qu’est Warwick. C’est une ville qui préserve la beauté des paysages tout en développant les secteurs agricole et industriel. Durant les deux dernières années que j’ai vécue ici, j’ai pu notamment apprécier l’entraide et l’amitié des gens de cette belle municipalité.

Maintenant, j’ai un souci réel de représenter les citoyennes et les citoyens de Warwick. Donc, le 7 novembre, je ferai partie des candidates et candidats qui veulent s’engager en politique municipale. Je poserai ma candidature à titre de conseillère municipale.

Pour moi, être élue sera une fierté et ce sera avec plaisir que je   représenterai les citoyennes et les citoyens de Warwick. J’imagine ma contribution à titre de conseillère municipale de la manière suivante : je participerai avec les autres collègues élus à soutenir et développer la culture et les loisirs, à définir des règles, modifier des règlements, prendre les bonnes décisions et cela dans le respect de la mission qui est de conserver le patrimoine de notre ville tant au niveau de l’architecture, de l’aménagement des espaces,  des services publics et des d’infrastructures utiles à tous les citoyennes et les citoyens de la municipalité. Tout cela pour le mieux-être de la collectivité.

Dans un deuxième temps, mon engagement est guidé par des valeurs telles que l’intérêt public, c’est-à-dire la qualité des services, la transparence et l’honnêteté. Une autre valeur que je privilégie dans ma vie est le respect qui, selon moi, est la base essentielle d’un climat d’échanges, d’idées et d’opinions différentes et c’est ce qui aide à favoriser un climat de confiance entre les collègues.

De plus, pour atteindre la mission de la municipalité et les objectifs visés, la collaboration m’apparait aussi une valeur incontournable. Elle s’observe lors du travail en équipe. Elle implique les élus, les employés et les dirigeants de la ville qui, conjointement, seront à la recherche de solutions toujours pour l’amélioration des services et le mieux-être de la population. Dans les faits, cela se traduit, entre autres, par des attitudes d’engagement de chacune des personnes et la reconnaissance de leurs compétences et de leurs différences. Cette valeur est aussi à mon sens un élément important pour établir un climat de confiance et soutenir la participation et l’intérêt de chacun aux tâches à accomplir.

Enfin, soyez assurés de mon intérêt pour un poste de conseillère municipale. Ce serait une autre occasion pour moi de m’épanouir et d’employer mes compétences en relevant ce nouveau défi. C’est ainsi que je conçois mon implication en politique municipale et c’est avec fierté que j’aimerais soutenir activement les citoyennes et citoyens de Warwick pour l’amélioration et la réalisation de tous les projets actuels et futurs « de ce fleuron des Bois-Francs ».