De nouveaux feux de circulation sur la Grande-Ligne

VICTORIAVILLE. De nouveaux feux de circulation sur la Grande-Ligne, une traverse piétonnière et un nouveau tronçon de piste cyclable devraient apparaître à la hauteur du réservoir Beaudet au cours des prochains mois. «Cela donnera aux résidents du Domaine Colonial un accès au parc du réservoir Beaudet», a indiqué le maire Alain Rayes, parlant des 3000 résidents que le Domaine Colonial doit finir par abriter.

Le conseil municipal a ainsi confié à la firme d’ingénieurs Pluritec le soin de préparer les plans et devis pour la construction d’une piste et d’un tronçon du réseau cyclable.

Deux firmes d’ingénieurs-conseils ont présenté des soumissions et c’est celle de Pluritec avec sa plus haute note, 16,47, qui l’a emporté. Sa facture sera de 26 655 $.

C’est Transports Québec qui a la responsabilité d’implanter de nouveaux feux de circulation à la hauteur de la rue Garand pour réguler le trafic, facilitant le passage des piétons, cyclistes et même automobilistes qui, sortant du parc du réservoir Beaudet veulent s’engager sur la Grande-Ligne. Avec le nouveau tronçon de voie cyclable, la traverse de la route sera également moins périlleuse.

Le directeur général de la Ville, Martin Lessard, dit que le ministère des Transports s’est engagé à réaliser les travaux «tôt cet été».

Il espère que si c’est le cas, la Ville pourra coordonner son chantier au même moment.

Gros achat, longue échelle

Victoriaville se prépare à acheter pour 1 300 162 $ un camion échelle avec une plateforme de 100 pieds pour son poste de pompiers. Elle a pris la décision d’acquérir un véhicule neuf, ayant aussi demandé des soumissions pour un camion d’occasion.

Deux soumissionnaires lui ont présenté des offres, la Ville ayant retenu celle de Technofeu. Le camion échelle actuel était «dû», a commenté le maire Rayes.

Revitalisation du centre-ville

Au cours de la même séance ordinaire, le conseil municipal a attribué aux Services Exp le mandat de préparer les plans et devis, les estimations préliminaires ainsi que la surveillance du futur chantier de revitalisation du centre-ville.

Trois firmes d’ingénieurs-conseils avaient présenté une soumission. Services Exp a présenté la meilleure, obtenant un pointage de 3,47. La facture totalisera 315 140 $.

Le maire a expliqué que la Ville voulait que les ingénieurs-conseils soient déjà choisis même si n’est pas terminée la consultation sur ce qu’on veut faire comme travaux de revitalisation au centre-ville.

104 598 $ par an

C’est au troisième plus bas soumissionnaire, Marquage et traçage du Québec de Saint-Germain-de-Grantham que la Ville a confié les travaux de marquage de ses chaussées pour les trois prochaines années, à raison de 104 598 $. «La neige va finir par partir!», a lancé le maire.

D’autres ingénieurs

C’était décidément soir de choix d’ingénieurs-conseils à la séance ordinaire d’avril du conseil municipal (mardi soir).

La Ville a aussi octroyé à SMI Aménatech le mandat de préparer un plan de conservation des milieux naturels, un contrat de 34 230 $.

Et parlant de milieux naturels, la Ville a circonscrit un milieu humide de 300 000 pieds carrés qu’elle s’est engagée à préserver dans la partie agrandie de son parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, la Fraisière Gagné. Ce milieu humide se situe à l’extrême nord de l’ancienne fraisière, laquelle offre une superficie totale de 3,7 millions de pieds carrés.

Trois employés suspendus

Inutile de poser des questions sur la nature des agissements de ces trois employés municipaux que la Ville a suspendus. On sait seulement que pour un des trois, il s’agit d’une récidive.