Daveluyville : un Spécial Noël au profit du Carrefour des Générations
Un spectacle mettant en scène plus d’une vingtaine de choristes et alliant théâtre et multimédia s’organise au bénéfice du Carrefour des Générations du Grand Daveluyville avec deux représentations plutôt qu’une : le samedi 21 décembre à Daveluyville et le lendemain 22 décembre à Thetford Mines.
Une telle production est rendue possible grâce au partenariat entre le Carrefour, la Mission Dernier Acte et l’Église Grâce et Vérité. « On nous a proposé une formule clé en main. Nous avons accepté avec reconnaissance cette belle opportunité qui répond à de nombreux objectifs qui nous tiennent à cœur. Parmi ceux-ci, faire rayonner le Carrefour auprès de la population, favoriser le rapprochement positif entre les gens de la communauté, briser l’isolement de certaines personnes, offrir un moment de réjouissance à l’occasion de Noël et faire vivre une activité festive, accessible et originale tout en amassant des fonds pour une bonne cause », souligne la directrice générale par intérim du Carrefour, Alexandra Desplanches.
Directeur artistique du Théâtre Dernier acte de Lévis, Daniel Julien mentionne que la Mission Dernier Acte cherche, depuis plus d’une trentaine d’années, à faire une différence dans la société et à venir en aide à un nombre croissant de personnes. « Nous sommes un organisme communautaire qui utilise le théâtre pour combattre l’isolement, la drogue et bien des choses, explique-t-il.
Tous les ans, on essaie de choisir un organisme pour le supporter dans son développement, la diffusion de ses services et dans des campagnes de financement pour lui permettre l’avancement de sa mission. »
Pour l’Église Grâce et Vérité, il s’agit d’une première collaboration du genre, note le pasteur Jean-Sébastien Lemelin. « Le but, confie-t-il, c’est de renforcer la collaboration entre divers organismes qui ont chacun leur mission. La lutte contre la pauvreté, l’isolement et la dépression sont quelques facteurs qui nous poussent à mettre nos efforts en commun pour ce projet. »
Pour l’homme de foi, la vision d’entraide passe par des actions concrètes et, plaide-t-il, chaque citoyen, entreprise et organisme doit faire partie prenante de la vie sociale dans la communauté.
« On y a mis du temps et de l’argent. Mais notre engagement dans ce projet ne constitue pas une dépense, mais bien un investissement pour l’avenir, un pas vers un lendemain meilleur », exprime-t-il.
Le spectacle
Le spectacle baptisé Spécial Noël 2024 constitue une production unique, jamais présentée à ce jour. « Avec plus de 20 choristes provenant de Québec, Disraeli, Thetford Mines et Daveluyville, nous proposons un spectacle original de 75 minutes qui intègre des extraits des plus belles comédies musicales de Noël, de même que des textes dramatiques pour centrer sur la véritable signification de Noël. Et il y aura des surprises », promet Daniel Julien, parlant d’un animateur possédant 60 ans d’expérience pour animer durant le souper qui précédera le spectacle du 21 décembre dans les locaux du Carrefour des Générations du Grand Daveluyville.
Ce souper réunira une soixantaine d’usagers du Carrefour, mais il s’adresse aussi à la population en général.
Le souper est prévu pour 17 h suivi du spectacle-bénéfice à 19 h.
À Thetford-Mines, le 22 décembre, le spectacle sera présenté au Club de l’âge d’or Saint-Alphonse à 18 h.
Tout l’argent récolté, incluant la représentation thetfordoise, sera versé au Carrefour des Générations.
Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles en ligne au Carrefour des Générations du Grand Daveluyville, situé au 503, 2e rue Sud, ou en réservant au 855 532-6316.
À Daveluyville, la salle peut recevoir 150 personnes. Du côté de Thetford Mines, on pourra y accueillir 250 spectateurs.
Au Carrefour des Générations, on se réjouit de pareille activité. « Je tiens à souligner avec reconnaissance tout le temps et le travail investis par Daniel et Jean-Sébastien dans la préparation de cette activité d’envergure », mentionne Alexandra Desplanches.
L’union des forces dans un contexte où plusieurs personnes font face à des situations difficiles, à l’isolement, à la pauvreté et à la dépression constitue une avenue intéressante. « Que pouvons-nous faire pour les aider? La réponse réside parfois dans la simplicité des actions collectives et la volonté d’agir. C’est précisément ce que permet ce partenariat. »
Le spectacle, en plus de soutenir financièrement l’organisme, permettra, croit-elle, de transmettre un message d’espoir aux personnes qui y assisteront. « En unissant nos forces, nous pouvons alléger les difficultés de nombreuses familles et apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin en assurant la poursuite de nos différents services à la communauté », a conclu Alexandra Desplanches tout en étant d’avis que « cette collaboration avec des personnes passionnées et déterminées peut inspirer d’autres initiatives similaires et encourager davantage de solidarité dans notre communauté ».