CSSBF : le CA exprime ses attentes en vue de la nomination du nouveau DG

À l’invitation du ministère de l’Éducation, le conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a fait part de ses attentes en lien avec la nomination éventuelle à la direction générale, poste devenu vacant le 29 mars 2024 à la suite du départ à la retraite d’Alain Desruisseaux.

Quand il mentionne besoins locaux, le ministère de l’Éducation fait référence à certaines compétences que devrait posséder le dirigeant de l’organisation, mis à part le leadership pédagogique.

Considérant la réalité distincte des clientèles en zones rurales, des défis socio-économiques et culturels et des besoins propres aux nouveaux arrivants, entre autres, le CA s’attend que le nouveau directeur général ou la nouvelle directrice ait une connaissance et une sensibilité des réalités propres aux milieux ruraux, que cette personne possède une expérience en gestion de la diversité culturelle et linguistique et des compétences en communication humaine et organisationnelle.

Les administrateurs ont aussi fait valoir la nécessité de la mise en place de stratégies d’attraction et de rétention des talents en région en misant sur des pratiques de ressources humaines innovantes. D’où l’importance pour les candidats potentiels, soulignent les membres du CA, de détenir une expertise en développement organisationnel, des compétences en gestion de la performance et des compétences en leadership transformationnel.

Par ailleurs, dans un contexte de développement des collaborations déjà établies et de celles à venir avec les partenaires du milieu, comme les municipalités, le milieu de la santé, les organismes communautaires et les établissements collégiaux et universitaires, la prochaine personne à la direction générale devra, de l’avis du CA, posséder une expérience en gestion des partenariats avec la communauté, de même qu’en relations publiques et démontrer des compétences en communication stratégique.

Il revient au gouvernement du Québec, à la suite d’une recommandation du ministre de l’Éducation, de procéder à la nomination du directeur général ou de la directrice générale du CSSBF.