Croissance et records pour le tourisme dans Victoriaville et sa région
Grâce à une offre touristique de qualité et à des efforts promotionnels constants, Victoriaville et sa région a connu une saison estivale et automnale 2024 remarquable, battant plusieurs records en chemin.
Kim Savoie, directrice du secteur tourisme de Destination Entreprise, se réjouit : « Parmi les entreprises que nous avons sondées, 87 % ont rapporté un achalandage supérieur ou égal à celui de 2023, une année déjà marquée par les succès de nos festivals et attraits. C’est très positif. »
« Cette belle progression témoigne de l’attractivité croissante de notre région et du travail collectif des acteurs du milieu pour offrir une expérience agrotouristique et culturelle de premier plan, qui fait rayonner Victoriaville et toute sa région bien au-delà de nos frontières », renchérit Antoine Tardif, président de Destination Entreprise et maire de Victoriaville.
Des records marquants
Pour la première fois, La Balade Gourmande a généré plus de 2 millions de dollars en retombées économiques, attirant près de 40 000 visiteurs dans les attraits agrotouristiques de la région. Cet événement automnal phare, qui fêtera son 25e anniversaire en 2025, met à l’honneur notre terroir et ne cesse de gagner en popularité. « L’agrotourisme demeure l’un des atouts majeurs de notre offre, avec des produits de qualité issus du savoir-faire de nos producteurs passionnés, qui contribuent largement à ce succès », ajoute Madame Savoie.
Le Parc Marie-Victorin a lui aussi franchi un cap cette année, en accueillant plus de 50 000 visiteurs et en atteignant un record journalier de 7 503 visiteurs. Classé parmi les plus beaux jardins du monde par le guide Ulysse, ce lieu emblématique innove constamment pour offrir des expériences uniques. En 2024, le parc a lancé un jardin thématique inédit, Mystérieuses carnivores, qui a suscité beaucoup d’intérêt. Le parc réserve d’ailleurs de nouvelles surprises pour 2025 pour les amateurs de culture.
Des événements culturels et sportifs qui rassemblent
Le VictoFest a été un succès dès sa première édition, attirant plus de 20 000 festivaliers. L’événement revient du 19 au 23 juin 2025 pour une deuxième édition très attendue. Rock la Cauze a également marqué l’année, avec plus de 23 000 amateurs de punk rock, venus de partout au Québec et de l’étranger, qui ont foulé le site. « L’achalandage généré par ces événements a eu un impact direct sur les hôtels de la région, avec un taux d’occupation équivalent à la moyenne de nos 5 meilleures années, ce qui a contribué à dynamiser l’économie locale de manière significative », affirme Annie Turcotte, directrice générale par intérim de Destination Entreprise. Une stratégie promotionnelle gagnante L’embauche de trois ambassadeurs sur le terrain a permis de générer des contenus authentiques et engageants, mettant en valeur les événements, le terroir, les gens et les paysages de la région. Cette initiative pourrait bien se répéter en 2025. De plus, la visite d’une dizaine d’influenceurs médias lors d’une tournée en août a également rencontré un grand succès, notamment sur Instagram, et en générant de nombreux articles en ligne.
Toujours très populaires sur les réseaux sociaux, nos campagnes numériques et nos contenus ont atteint près d’un demi-million de personnes, créant un engagement significatif envers notre destination. Par ailleurs, notre site Internet a de nouveau dépassé les 350 000 pages vues depuis le début de l’année, témoignant de l’intérêt croissant pour nos contenus et les attraits de notre région.
Offensive pour le tourisme d’affaires en cours Le tourisme d’affaires représente une opportunité stratégique pour stimuler l’économie de Victoriaville et sa région. « Avec un touriste d’affaires générant deux fois plus de retombées qu’un touriste d’agrément, l’impact économique est indéniable. Une campagne numérique est en cours cet automne pour attirer les organisateurs d’événements de partout au Québec et leur faire connaître notre offre », mentionne Kim Savoie.
La saison été-automne 2024 confirme la notoriété grandissante de Victoriaville et sa région comme destination touristique, et renforce l’engagement de Destination Entreprise, via son secteur Tourisme et la marque Tourisme Victoriaville et sa région, à poursuivre ses efforts pour faire rayonner le territoire et stimuler son développement économique.