Crise du logement : l’appel a été entendu

L’Association des locataires Centre-du-Québec se dit satisfaite du déroulement du 1er juillet face à la crise du logement même si tout n’est pas gagné

La coordonnatrice par intérim de l’organisme, Evelyne Heeremans, note que la cellule de crise mise en place a eu un effet très bénéfique afin d’éviter une crise du logement ingérable. « Les mesures d’urgence adoptées par la Ville de Victoriaville ont contribué à réduire le risque de voir des ménages à la rue. L’Association est reconnaissante que la Ville ait entendu son appel à l’aide », exprime-t-elle.

La coordonnatrice salue le travail très efficace de Sébastien Brière de l’Office municipal d’habitation Victoriaville-Warwick, de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et des partenaires du milieu communautaire. « Grâce à eux, nous avons été en mesure de prévoir la crise et de venir en aide aux ménages dans le besoin au fur et à mesure que les demandes se sont présentées », souligne-t-elle, tout en précisant que les logements disponibles et abordables se font toujours rares et que le besoin de logements sociaux doit être comblé, et ce, dans un avenir rapproché.

De plus, le besoin d’un hébergement d’urgence est une priorité pour l’Association des locataires Centre-du-Québec. « Nous continuerons à travailler conjointement avec les partenaires afin d’améliorer les conditions des locataires et de la clientèle itinérante. Nous devons agir ensemble pour le bien-être de tous », soutient Mme Heeremans.

L’Association des locataires Centre-du-Québec, par ailleurs, sollicite l’appui des candidats aux élections municipales pour la campagne « Les loyers explosent, un contrôle s’impose » du RCLALQ.

Face au phénomène d’explosion des loyers observé présentement et en réponse à l’inefficacité du système de fixation des loyers qui est en place au Québec, le RCLALQ réclame au gouvernement du Québec l’instauration de mesures concrètes pour contrôler les loyers. « Nous voulons sensibiliser la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest à nos revendications. À l’heure actuelle, plus de 575 groupes communautaires, syndicats et associations étudiantes appuient cette campagne. L’Association des locataires demande également l’appui des candidats aux élections fédérales afin d’obtenir du budget pour plus de logements sociaux », conclut Evelyne Heeremans.