COVID-19 : 71,3 M $ pour soutenir l’économie des régions du Québec
Le visage de l’économie québécoise s’est considérablement transformé avec la crise sanitaire associée à la COVID-19 qui amène de nombreux bouleversements dans le quotidien des entreprises. Le gouvernement du Canada est conscient des impacts économiques sur ces dernières et reconnait qu’elles sont au cœur des économies locales.
C’est pourquoi, dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place une série de mesures pour aider les PME à faire face à cette nouvelle réalité.
Le 13 mai dernier, DEC lançait au Québec le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Des 211 M $ que l’Agence administre, 71,3 M $ sont accordés au Réseau des SADC et CAE pour appuyer les entreprises et organismes situés dans les communautés rurales du Québec.
Des mesures concrètes et adaptées
Avec cet appui, les SADC et CAE mettront à profit leurs services de proximité et leur expertise pour aider les entrepreneurs et les communautés rurales à relever les défis liés à la COVID-19. Ils seront en mesure d’offrir des prêts à des conditions avantageuses pour les fonds de roulement et de l’aide-conseil spécialisée, en plus de financer des projets de développement économique local.
Les entreprises de proximité joueront un rôle clé dans le cadre de la relance. Sources importantes d’emplois et de fierté, elles contribuent au dynamisme économique de nos collectivités.
Pour connaitre le détail des appuis accordés aux 67 SADC et CAE de la province, veuillez consulter le document d’information connexe.
«La crise sanitaire affecte durement nos commerçants et nos entrepreneurs en région. Nous devons nous assurer dès maintenant qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin afin de poursuivre leurs activités. En travaillant avec eux, en collaboration avec le réseau des SADC et CAE, nous relancerons notre économie», a commenté Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
«Afin de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale, DEC peut compter sur la collaboration des SADC et CAE. Présents aux quatre coins de la province, ils sont des alliés de premier choix pour aider le Québec à passer à travers cette crise. Les SADC et les CAE sont également très bien placés pour offrir ce soutien, car ils travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les communautés rurales du Québec et connaissent bien les réalités locales diverses», a ajouté Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec).