Couverture cellulaire : la Table des MRC insatisfaite face au plan de déploiement prévu pour le Centre-du-Québec
Bien que la Table des MRC soit satisfaite que les travaux de couverture de la région soient débutés, elle exprime aujourd’hui sa profonde insatisfaction quant à la prise en compte limitée de ses demandes dans le cadre du déploiement de la couverture cellulaire sur son territoire.
Bien que le Centre-du-Québec ait été la première région à cartographier entièrement sa desserte cellulaire en 2018 et qu’elle ait sollicité activement le ministère pour des améliorations, les récentes annonces de nouveaux sites d’installation de tours cellulaires n’ont pas reflété la priorisation ni l’équité attendue entre ses MRC.
Un enjeu régional de longue date
En 2018, dans la cadre du projet d’évaluation de la couverture cellulaire, la Table des MRC a identifié six zones problématiques quant à l’accessibilité et à la qualité du service cellulaire. En 2022, elle a fait de la connectivité une priorité régionale, avec l’objectif de devenir la première région entièrement branchée au Québec. Cette initiative proactive a reçu un accueil favorable lors de plusieurs rencontres, notamment celle du 25 novembre 2022 avec le ministre André Lamontagne et les députés Donald Martel et Eric Lefebvre.
« Malgré de nombreux suivis et une demande claire de priorisation pour l’amélioration de la couverture cellulaire, via la construction de sites dans les régions de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec, aucune de nos requêtes n’a été concrètement adressée. Nous sommes extrêmement insatisfaits, d’autant plus que nous avons été un partenaire proactif dans ce dossier », a précisé Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.
Une nécessité d’équité
La Table des MRC insiste pour que la couverture cellulaire soit déployée de manière équitable entre les cinq MRC de la région. L’analyse de 2018, qui a identifié les zones prioritaires, devrait être prise en compte dans le plan de déploiement. Cependant, la MRC de Bécancour a été exclue du plan actuel.
« Il ne s’agit pas seulement d’une question d’équité, mais aussi de garantir que tous nos territoires puissent bénéficier du développement économique que permettrait une couverture cellulaire adéquate », a ajouté Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec.
Prochaines étapes
La Table des MRC demande que la suite des travaux de connectivité cellulaire soit travaillée en étroite collaboration avec la région pour et qu’elle soit davantage axée sur les réalités spécifiques de chaque MRC.