Coup de chapeau à Frédérik Boisvert

L’équipe de la nouvelle Destination Entreprise (anciennement CDEVR) a rendu hommage, mardi soir, à son directeur général Frédérik Boisvert qui délaisse son poste pour relever un nouveau défi professionnel à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Le maire de Victoriaville et président de Destination Entreprise, Antoine Tardif, a notamment relevé les qualités humaines et professionnels de l’homme, soulignant « sa vision axée sur le développement et sur les résultats. »  « Cela a permis à la Ville et à toute la région de porter des projets comme on n’en a pas porté dans les dernières années. Pensons à l’hôtel au centre-ville, au développement du parc en bordure de l’autoroute 20 à Daveluyville et de l’accompagnement que nous faisons avec nos entreprises, a-t-il exemplifié. On a doublé le nombre d’entreprises qu’on soutient, on a été beaucoup plus présent sur le terrain. On voit nos mentors qui ont été mis à profit. Et ça, c’est tout à ton image. »

À son arrivée il y a trois ans, Frédérik Boisvert s’est vu confier tout un mandat, a rappelé Antoine Tardif. « Dans les relents de la pandémie, on voulait, comme conseil d’administration, secouer le pommier, en quelque sorte. On voulait que la Corporation se dynamise, revoit l’ensemble de ses services, les restructure. De tels changements ne sont pas faciles, mais cela a été fait de main de maître, dans le respect. Et les gens en place aujourd’hui sont toujours motivés autour d’un objectif commun, celui d’accompagner nos entreprises. Je pense que les gens qui voulaient ce changement en sont aujourd’hui pleinement reconnaissants. Ce sont les entreprises qui en bénéficient », a-t-il souligné.

Antoine Tardif dit avoir trouvé en Frédérik Boisvert quelqu’un qui lui ressemble. « Il a été capable de marcher à la même vitesse que moi. Ça a été vraiment plaisant, ce n’est pas donné à tous, a-t-il fait remarquer. Cela explique la belle relation professionnelle et d’amitié qu’on a développée. » Le maire Tardif a fait rire l’assistance en racontant l’anecdote de l’enfant prodigue, expliquant que Frédérik s’est un peu senti comme tel en revenant à la maison. « Il disait aimer piloter des dossiers, sentir qu’il faisait partie prenante du développement de Victoriaville et sa région. Un peu comme l’enfant prodigue qui est allé se perfectionner à l’extérieur qui revient dans son milieu pour contribuer et améliorer le sort de ses citoyens. Aujourd’hui, sans trop se tromper, on peut dire que Frédérik Boisvert a eu un impact significatif dans le développement économique de notre région. Et il aura été à sa façon un enfant prodigue dont on va se rappeler », a-t-il exprimé. S’il est difficile de le voir partir, a ajouté Antoine Tardif, tout le monde reconnaît cependant son talent et son potentiel immense. On ne peut que te souhaiter la meilleure des chances dans tes nouveaux défis. Tu seras toujours le bienvenu à Destination Entreprise », a-t-il terminé.

Un mot de l’équipe

La directrice générale adjointe de Destination Entreprise, Annie Turcotte, a ensuite pris la parole au nom de l’équipe. « C’est avec émotion mêlée de gratitude et d’admiration que je prends la parole pour te rendre hommage, un hommage à un homme exceptionnel, notre directeur général qui s’apprête à nous quitter pour un nouveau défi professionnel. On est content pour toi, un peu moins pour nous », a-t-elle dit, d’emblée. Soulignant son passage relativement « court, mais ô combien marquant », Annie Turcotte a confié qu’un seul mot, intensité, résume très bien l’essence même de Frédérik Boisvert. « Cela t’a bien servi d’ailleurs dans toute la région. Cette intensité a été le moteur qui a propulsé toute une région, la nôtre, vers de nouveaux sommets. En seulement trois ans, tu as insufflé un dynamisme, une vision, mais surtout des résultats économiques qui continueront de nous guider bien après ton départ. Ton impact sur notre organisation et sur toute la région a été remarquable », a-t-elle fait valoir.

Elle a rappelé bon nombre de réalisations du directeur général, de la création du secteur main-d’œuvre et milieu de vie à l’offre de services en lien avec l’enjeu crucial du repreneuriat en passant par les partenariats développés avec les organismes et services de la région. « Tu as aussi redonné ses lettres de noblesse au précieux service de mentorat. Grâce à toi, nos généreux et engagés mentors ont retrouvé toute la reconnaissance qu’ils méritent. Tu as donné un nouveau souffle au secteur du tourisme avec des orientations stratégiques collées à la réalité de notre région.

Qui aurait cru, a-t-elle ajouté, que nous obtiendrions la certification CANPASS à l’aéroport permettant aux vols internationaux de se faire dédouaner directement à Victoriaville? C’est aussi grâce à toi. »

Le projet majeur d’hôtel-boutique au centre-ville et la Cité de l’innovation circulaire et durable constituent d’autres exemples témoignant du travail du directeur général, sans compter cette nouvelle marque Destination Entreprise. « Cette nouvelle identité avec sa mission, sa vision, ses valeurs renouvelées est un magnifique legs de ton passage parmi nous, a mentionné Annie Turcotte. Mais au-delà de toutes ces réalisations concrètes, c’est l’homme que tu es qui nous a marqués, Frédérik. Tu es profondément humain, authentique, et avouons-le un peu drôle. Ton leadership rassembleur a su inspirer, mobiliser nos équipes autour d’une vision commune. Ta curiosité insatiable et ta vision stratégique ont permis d’anticiper les tendances et d’innover constamment. Ta résilience et ton énergie ont été le moteur de tous ces accomplissements. »

Frédérik Boisvert, a-t-elle renchéri, a su transformer l’organisation en la rendant plus agile et mieux préparée pour l’avenir. « Ton authenticité et ta capacité à rassembler les gens autour d’un objectif commun ont inspiré non seulement le conseil d’administration, nos collègues, mais aussi nos mentors et nos nombreux partenaires du milieu. Alors que tu t’apprêtes à relever de nouveaux défis, sache que tu laisses derrière toi une équipe reconnaissante et déterminée à poursuivre sur la voie que tu as tracée », a-t-elle conclu.

La fusée Boisvert

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), Stéphanie Allard, a salué leur collaboration et a dévoilé, ce qui en a fait rire plus d’un, le surnom qu’on lui avait attribué : la fusée Boisvert. « C’est parce qu’il marche très vite. Les dossiers avancent rapidement et lors des soirées, il disparaît vite aussi, a-t-elle raconté. Je vais m’ennuyer des discussions qu’on avait pour régler des dossiers peu importe l’heure. » Surprise par l’annonce de son départ, elle confie lui en avoir un peu voulu. « Mais j’ai compris. Je sais qu’on va pouvoir travailler ensemble pour faire grandir tous les dossiers de la Fédération (de la chambre de commerce). Cependant, n’oublie pas que ta destination, la nouvelle, c’est correct, mais ta vraie destination sera toujours ici. »

Prenant le micro à son tour, Frédérik Boisvert a dit avoir éprouvé un malin plaisir de travailler avec Antoine Tardif. « J’ai eu un fun pas possible, incroyable. Il y a eu parfois aussi des coups de gueule, mais c’est ce qui fait de bonnes relations. On a toujours mis l’accent sur les résultats. Il s’agit vraiment d’une belle étape dans ma carrière. Merci d’avoir pensé à moi. Ça a été un privilège de revenir travailler à la maison, c’est tellement un beau milieu. Merci de m’avoir fait confiance », a-t-il témoigné.