Confinement complet d’une résidence à Victo : une décision dénoncée

À la suite du retour d’un résident déclaré positif à la Covid-19 après avoir séjourné à l’hôpital, la Santé publique exige que la résidence Notre-Dame de Victoriaville confine tous ses résidents pour une durée indéterminée le temps de faire un dépistage de masse, une décision que déplore le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).

En effet, comme l’explique Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA, « cette mesure me paraît nettement exagérée d’autant plus que dans cette RPA et comme dans l’ensemble de notre réseau, nous avons très peu de cas de Covid-19 ».

Une décision difficile pour les aînés

« Rappelons que le confinement, durant la première et deuxième vague, a été très difficile pour nos aînés. Demander à nouveau un confinement complet d’une résidence de 212 unités pour un cas de Covid-19, tout en sachant qu’il ne s’agit pas d’une éclosion, serait une décision démesurée de la part de la Santé publique et du CIUSSS au regard du bien-être des résidents de la RPA Notre-Dame de Victoriaville et il en est de même pour n’importe qu’elle autre RPA du Québec », rajoute Yves Desjardins.

À propos du Regroupement québécois des résidences pour aînés

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 800 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, prenant soin de près de 150 000 aînés dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.