CLSC de Fortierville : Québec investit dans la modernisation de la salle de graphie
C’est à la fin janvier ou au début de février que s’amorceront finalement les travaux de modernisation de la salle de graphie du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CLSC) de Fortierville. Le projet, qui consiste à réaménager l’espace et à remplacer l’appareil d’imagerie médicale, devait initialement voir le jour en 2021.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé lundi (16 janvier) par voie de communiqué de presse l’acquisition du nouvel appareil et le début imminent des travaux de réaménagement. Ceux-ci devraient s’échelonner sur une période de 12 semaines. Pendant ce temps, un équipement d’imagerie médicale mobile sera disponible sur place afin de répondre aux besoins urgents en radiographie. Certains usagers, par exemple ceux devant subir un examen nécessitant des analyses plus complexes, pourraient être dirigés vers d’autres installations à proximité (ou selon leur choix) d’ici la fin des travaux.
En fin de vie utile
À la fin de 2020, le Centre de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) confirmait au Courrier Sud que l’appareil d’imagerie médicale de Fortierville était en fin de vie utile et devait être remplacé. L’avancement du projet a connu un peu de retard en raison de la pandémie, sans compter qu' »un gros travail de planification » a dû être réalisé. « Il faut comprendre que ce n’est pas simplement le changement d’appareil qui sera effectué », expliquait à l’époque une porte-parole du CIUSSS MCQ. « Il faut d’abord sortir l’équipement en place, préparer les lieux pour accueillir le nouvel appareil (cela implique de revoir l’électricité et la ventilation), effectuer le contrôle qualité, et former le personnel sur ce nouvel appareil d’imagerie médicale », soulignait-elle.
Investissement majeur
« On est dans le concret», exprime le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, invité à commenter le dossier. «L’achat est fait et le mandat est donné. »
C’est une somme de 834 000 $ qui sera investie pour l’ensemble du projet. Elle inclut le coût du nouvel appareil, acquis pour 349 000 $. À noter que la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska ainsi que les caisses Desjardins de Gentilly-Lévrard–Rivière du Chêne, Desjardins Godefroy et Desjardins Nicolet contribuent au projet pour une somme de 125 000 $.
Le nouvel appareil est considéré comme étant à la fine pointe de la technologie. La radiographie numérique permettra d’obtenir une plus grande qualité d’image, d’accroître la rapidité et d’augmenter la diversité des examens réalisés à Fortierville par rapport à l’ancien appareil.
« Je suis très content pour les utilisateurs. Ils vont avoir une imagerie beaucoup plus précise et seront mieux desservis », partage M. Martel.
Un atout de plus pour recruter
Le député estime par ailleurs que la présence de cet équipement neuf constituera un autre argument de poids pour convaincre des médecins de venir s’établir à Fortierville, un enjeu grandement médiatisé au cours des derniers mois. « C’est un facteur positif pour le recrutement, d’avoir de l’équipement de fine pointe. Ça n’amènera peut-être pas 12 médecins demain matin, mais je pense qu’on devient encore plus attractif. »
On se rappelle que l’urgence de Fortierville a dû retrancher des heures d’ouverture à la suite du départ de cinq médecins, il y a environ un an. Depuis, la municipalité s’est battue pour pouvoir faire appel à des médecins dépanneurs, mais en vain. Selon le député, « réussir collectivement à recruter des médecins permanents, c’est la meilleure stratégie à adopter pour rallonger les heures de l’urgence ».