Clinique médicale de L’Érable : une aide de 30 000 $ pour le recrutement de nouveaux médecins

Le conseil municipal de Plessisville a autorisé une aide de 30 000 $ à la Clinique médicale de L’Érable pour favoriser le recrutement de nouveaux médecins.
 

Les élus justifient leur décision que la nouvelle clinique de médecine familiale tente d’attirer de nouveaux médecins de famille à Plessisville depuis 2021. « Le conseil a à cœur que les citoyens puissent avoir accès à un médecin de famille à proximité », est-il écrit dans la résolution qui a été adoptée.

L’entente à intervenir avec la Clinique médicale de L’Érable et tout nouveau médecin recruté permettra le versement d’une aide maximale de 10 000 $ pour permettre une réduction du coût du loyer du professionnel embauché, selon les conditions prévues au contrat.

La Loi sur les compétences municipales prévoit à son article 91 qu’une municipalité peut accorder une aide relativement à l’exploitation d’un établissement de santé.

Un montant de 30 000 $ provenant de l’excédent non affecté de l’ancien territoire de la Ville (20 000 $) et de l’ancien territoire de la Paroisse (10 000 $) sera approprié au bénéfice de l’excédent de fonctionnements affecté pour le versement de l’aide financière au nouveau fonds « Recrutement et rétention de nouveaux médecins ».

Notons que le maire de Plessisville, Pierre Fortier, n’a pas participé au vote déclarant une apparence de conflit d’intérêts puisque sa fille est une propriétaire du bâtiment de la Clinique médicale de L’Érable.