Clientèle à la hausse au CSSBF
Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) accueille en cette rentrée 2021 un nombre total de 12 276 élèves pour ses clientèles du préscolaire, du primaire et du secondaire, soit 260 de plus qu’à l’automne 2020 notamment à cause de la hausse des clientèles au préscolaire et au secondaire.
C’est ce qu’a fait savoir le directeur général du CSSBF, Alain Desruisseaux, accompagné de la directrice générale adjointe, Marylène Plante, lors d’un point de presse tenu lundi après-midi au centre administratif.
M. Desruisseaux a mentionné que la hausse la plus marquée est celle du secondaire avec 170 élèves de plus que l’an dernier. Le préscolaire n’est pas en reste puisqu’on compte 93 élèves de plus en maternelle 4 ans et 64 élèves de plus en maternelle 5 ans pour un total de 157 élèves additionnels. Il faut toutefois noter une baisse au primaire qui était prévisible, selon M. Desruisseaux, de 67 élèves.
La plus importante hausse au secondaire est enregistrée à l’école secondaire Le boisé de Victoriaville avec 66 élèves pour un total de 1946 suivie par la polyvalente La Samare de Plessisville qui accueille 59 élèves de plus que l’an dernier pour un total de 877. Quant à elle, l’école secondaire Sainte-Marie à Princeville reçoit 28 élèves de plus pour un total de 391. Les clientèles des autres écoles secondaires demeurent stables.
« Pour satisfaire les besoins de nos élèves, nous avons ajouté sept classes de préscolaire 4 ans ainsi qu’une classe pour les clientèles en difficulté d’apprentissage à l’école La Myriade à Victoriaville », a souligné M. Desruisseaux.
Ce dernier note que la tendance à la hausse touche aussi la formation professionnelle dans plusieurs départements et particulièrement en plâtrage où l’on accueille une seconde cohorte. « Nos départements de mécanique automobile et de plomberie vont également très bien. Nous avons cependant plus de difficultés à recruter des élèves pour le département des préposés aux bénéficiaires qui sont un grand besoin pour la population. Nous pourrions avoir facilement plus de groupes, mais les inscriptions ne sont pas au rendez-vous. »
M. Desruisseaux constate par ailleurs une même tendance à la hausse des inscriptions en formation générale des adultes, notamment dans les classes de francisation dans le secteur de L’Érable.
Rareté de personnel
Le recrutement du personnel est un enjeu qui touche également le CSSBF, et ce, pour quelques années encore, estime M. Desruisseaux compte tenu, entre autres, de la démographie qui est vieillissante au Québec.
À l’instar des autres organisations publiques et des entreprises de la région, le CSSBF doit composer avec une rareté de personnel puisqu’il demeure bien difficile de recruter divers groupes de professionnels dont les psychologues, du personnel en service de garde, des techniciens et techniciennes en éducation spécialisée et même du personnel de secrétariat. « Ça demeure l’une de nos grandes préoccupations. »
« Nous sommes quand même heureux du portrait puisque l’ensemble de nos ressources dans les classes a été trouvé pour la rentrée, sauf deux en musique. Ça reste néanmoins fragile puisque dans quelques cas, nous avons dû recruter quelques enseignants qui sont en parcours d’avoir leurs qualifications. Il est évident que la rareté de personnel enseignant risque de se faire sentir au moment d’assurer les divers remplacements. », avance M. Desruisseaux.
Travaux d’agrandissement de six écoles
Des travaux ont été réalisés dans trente-neuf écoles du CSSBF au cours de la période estivale. Dans trois écoles, soit à l’école primaire à Saint-Valère, à l’école Pie-X à Victoriaville et à La Fermentière à Warwick, les travaux n’ont pas complètement été terminés pour la rentrée ce qui demandera une certaine période d’adaptation le temps que ce soit complété.
M. Desruisseaux a par ailleurs indiqué que des travaux d’agrandissement de six écoles sont présentement sur la table de travail et que les équipes du Service des ressources matérielles ont déjà lancé les opérations préalables, dont la confection des plans et devis. Ainsi, à l’été 2022, les travaux devraient être en cours aux écoles primaires Sacré-Cœur à Princeville, Monseigneur-Milot, Sainte-Famille et Notre-Dame-de-l’Assomption à Victoriaville pour une période de huit à dix mois.
Des travaux de plus grande envergure sont aussi prévus à l’école secondaire Le tandem et à l’école primaire Pie-X de Victoriaville ultérieurement.
« Lorsque ces travaux auront été complétés, on pourra accueillir dans ces établissements une plus grande clientèle au préscolaire et au secondaire », a ajouté le directeur général.
Mesures sanitaires
Concernant les mesures sanitaires, le port du masque en classe est certes la mesure la plus contestée qui amène davantage de commentaires de la part d’une minorité de parents. « La grande majorité y adhère. Si nous avions le choix, nous souhaiterions être capables de dire que le masque n’est plus nécessaire. C’est sûr qu’il s’agit de la mesure la plus contraignante, mais nous appliquons ce que les équipes d’experts nous demandent. »
M. Desruisseaux a par ailleurs mentionné que les équipes techniques sont prêtes à procéder à l’installation des détecteurs de CO2 dans les écoles en ce qui concerne la qualité de l’air. « Nous procéderons rapidement à leur installation dès qu’on recevra les appareils. »
Enfin, mentionnons que toutes les écoles primaires et secondaires offriront des activités parascolaires à leurs élèves dans le respect des consignes, et, avec le passeport vaccinal.