CHSLD : une capacité de huit groupes pour la formation courte
On ne peut encore savoir, à ce moment-ci, le nombre de candidats et candidates que formera comme préposé en CHSLD le centre de formation professionnelle Vision 2020 de Victoriaville. Ce nombre découlera d’une évaluation en cours par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
«Nous aurions la capacité de former huit groupes de 15 personnes. C’est beaucoup, mais ça pourrait être réaliste», a indiqué le directeur général du Centre de services scolaires des Bois-Francs, Alain Desruisseaux.
Mais, a-t-il expliqué, c’est la capacité d’accueil des centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) qui déterminera le nombre de groupes qu’accueillera Vision 2020.
«Il faut savoir qu’après les premières 120 heures passées en classe, les élèves effectueront du travail en CHSLD, en juillet et en août, tout en étant accompagnés. Voilà pourquoi le partenariat avec le CIUSSS est très important pour déterminer le nombre d’élèves», a précisé Alain Desruisseaux.
Les intervenants du CIUSSS en sont, a-t-il noté, à évaluer justement les capacités d’accueil. Le DG du Centre de services scolaires s’attend à obtenir l’information à ce sujet, lundi.
Par la suite, les autorités scolaires contacteront les gens, tiendront une séance d’information. «Et s’il y a plus de candidats intéressés que de places disponibles, nous devrons procéder à une sélection», a confié M. Desruisseaux qui n’exclut pas la possibilité, selon les besoins, d’une nouvelle session de formation à l’automne.
La nouvelle formation courte durée doit commencer le 16 juin. Les autorités scolaires devraient avoir reçu, pour leur part, les programmes définitifs le 12 juin.
Chose certaine, le programme suscite l’intérêt. Dans la région, plus d’une centaine de personnes ont manifesté leur intérêt.