Cégep : Groupe Gagné Construction décroche le contrat du nouveau centre sportif

Au cours d’une séance extraordinaire, lundi soir, le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a autorisé l’octroi du contrat pour l’agrandissement et la modernisation du pavillon d’activités physiques au Groupe Gagné Construction de Saint-Christophe-d’Arthabaska, un contrat d’un peu plus de 15 M $.

Il s’agit du plus bas des neuf soumissionnaires, dont sept étaient conformes. La plus haute soumission s’élevait à un peu plus de 18 M $, un écart de trois millions avec la proposition du Groupe Gagné Construction.

C’était aussi, a rappelé le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, le deuxième appel d’offres lancé après celui du printemps 2024 pour lequel trois entrepreneurs s’étaient manifestés.

« Nous sommes heureux, a-t-il dit, car ce deuxième appel d’offres nous a permis d’avoir un écart positif par rapport à ce que nous avions eu au premier appel d’offres. Grosso modo, c’est un million de dollars de moins. On a réalisé finalement une belle gestion de risque en pensant que le marché serait un peu moins chaud à l’automne et qu’il y aurait davantage d’appétit que ce soit au niveau des entrepreneurs généraux que spécialisés. »

L’octroi du contrat signifie une première pelletée de terre dans les prochaines semaines. « On en est bien content. C’est un beau gros dossier. En termes de valeur, c’est le projet d’infrastructures le plus important de l’histoire du Cégep de Victoriaville. On a bien hâte à la première pelletée de terre, mais on a surtout hâte de couper le ruban quelque part à l’été 2026 », a exprimé Denis Deschamps qui se réjouit de voir des gens de la région réaliser le projet.

Un entrepreneur qui n’est pas inconnu au Cégep puisque Groupe Gagné Construction a déjà réalisé un projet à l’Institut national d’agriculture biologique.