Carrefour Québec international a effectué plus de 1000 interventions liées à l’exportation
Au terme de 1132 interventions liées à l’exportation auprès d’environ 300 entreprises du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie, Carrefour Québec international (CQI) dresse un bilan positif de la dernière année. Le message est très clair : les entreprises veulent vraiment exporter.
« Encore cette année, nous avons effectué un nombre important d’interventions structurantes auprès d’entreprises innovantes et audacieuses, en offrant des services-conseils en développement de marchés, marketing international, transport et douane, des formations, des diagnostics, en plus d’organiser des activités. Nous avons aussi développé plusieurs collaborations avec les partenaires locaux et régionaux. D’ailleurs, 57 projets liés à l’exportation ont obtenu un appui financier, ce qui est une excellente nouvelle », affirme la directrice générale Catherine Gervais.
Chaque année, CQI développe des projets spéciaux visant à aider les entreprises à améliorer leurs compétences exportatrices. Plusieurs projets et programmes d’accompagnement ont été mis sur pieds en collaboration, entre autres, avec le réseau des ORPEX et les Créneaux d’excellence.
« Alors que les marchés mondiaux deviennent de plus en plus compétitifs, il est essentiel de rester à l’avant-garde de l’évolution des technologies, des processus et des modèles d’affaires. L’équipe de CQI a su faire preuve d’une mentalité novatrice en explorant de nouvelles approches et en encourageant nos entreprises à adopter des stratégies audacieuses », mentionne le président de CQI et de HumanWare à Drummondville, Yves Boisjoli.
Le programme Horizon connaît un grand succès
Grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), plusieurs entreprises ont pu bénéficier du service d’accompagnement Horizon de CQI qui permet de passer à une vitesse supérieure pour conquérir les marchés d’exportation.
« Une fois que l’entreprise a fait sa planification stratégique, nous intervenons dans le déploiement. Notre équipe aide notamment les entreprises à planifier leurs visites ou leurs foires commerciales. Nous les accompagnons aussi dans leur veille stratégique et favorisons la mise en relation avec des partenaires. Elles sont dans l’action et nous les accompagnons dans leurs démarches. Ça nous positionne vraiment au cœur de notre mission », se réjouit Mme Gervais.
Retour des missions commerciales
Signe d’un retour à la normale, CQI a accompagné des entrepreneurs dans deux missions commerciales aux États-Unis. Les missions Fabtech et IWF ont rassemblé 46 participants en provenance de 24 entreprises de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie.
Grand rendez-vous à l’exportation
L’année a aussi marqué le retour du Grand rendez-vous à l’exportation, au Mont-Orford en Estrie. « Nous avons senti que les exportateurs avaient besoin de se voir et de réseauter. Que ça leur faisait du bien de se revoir. C’est très positif », laisse savoir la directrice générale.
Plus d’innovation
L’innovation a été au cœur des activités de la dernière année. À ce chapitre, plus d’une centaine d’interventions ont été organisées. « L’innovation occupera d’ailleurs une place encore plus importante cette année. Nous allons maintenant parler à la fois d’exportation et d’innovation. En fait, une offre et plusieurs belles surprises s’en viennent. Nous allons aller encore plus loin dans nos services d’aide aux entrepreneurs », ajoute la directrice générale.
Balado Les Exportants
Pour CQI, le balado constitue une nouvelle façon de sensibiliser le grand public et les entrepreneurs à l’importance de l’exportation. De façon très concrète, les auditeurs y découvrent de l’information et des trucs pertinents à travers les entrevues réalisées avec des exportateurs québécois.
Cette année, le balado Les Exportants a même dépassé les frontières du Québec. En effet, la chaîne d’information franco-ontarienne TFO et le ministère de l’Éducation de l’Ontario ont utilisé un épisode dans le cadre d’un cours sur les marchés internationaux. Un autre bon coup fut la collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour la réalisation de cinq portraits d’entreprises performantes aux modèles d’affaires innovants.
« CQI m’a permis de cibler le bon marché pour assurer la croissance de mon entreprise hors Québec », a lancé Mykaël Duchesne de Pro-Mec Élite inc. de Trois-Rivières.
« Je suis extrêmement fière du travail accompli par notre équipe. Nous avons reçu d’excellents commentaires sur la qualité des services offerts. C’est vraiment motivant de discuter avec nos partenaires et de constater l’importance qu’ils accordent à l’exportation pour faire grandir les entreprises d’ici. La prochaine année s’annonce prometteuse. Nous avons des produits exceptionnels au Québec et notre place est à l’international », conclut Catherine Gervais.
À propos de Carrefour Québec International
CQI aide les entreprises à exporter. L’organisme accompagne les entreprises de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie dans leurs projets d’expansion hors Québec et à l’international. CQI réalise sa mission grâce à l’appui de partenaires financiers dont Développement économique Canada et le gouvernement du Québec.