Appel d’offres lancé pour transformer la Villa 7 en résidence étudiante

Le Cégep de Victoriaville a lancé, lundi, son appel d’offres en vue de la réfection et de la transformation de la Villa 7 de la Villa Saint-Georges en une résidence étudiante de 80 unités, tout près de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot sur la rue de l’Ermitage.

« Cet appel d’offres prend fin le 12 décembre, l’objectif étant de démarrer les travaux quelque part au début de l’hiver prochain pour une livraison souhaitée en 2026 », a fait savoir le directeur général Denis Deschamps aux membres du conseil d’administration réunis en séance extraordinaire.

Les dirigeants du Cégep souhaitaient initialement pouvoir accueillir les étudiants à l’automne 2025, mais ils ont dû réajuster le tir. L’accueil se fera plutôt à l’automne 2026. 

Deux éléments expliquent le réajustement du calendrier. « On a travaillé un dossier de financement conjoint avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Société d’habitation du Québec. Nous étions les premiers à emprunter cette voie qui a nécessité plusieurs ajustements en cours de route », a expliqué le DG.

D’autres ajustements en lien avec la mise aux normes du bâtiment ont aussi retardé l’appel d’offres. « Pour amener une résidence pour personnes âgées à une résidence étudiante, il y avait plusieurs éléments de mise aux normes qu’il fallait décider, prioriser et orienter », a fait savoir M. Deschamps. 

Après l’ouverture des soumissions en décembre, une résolution pour l’attribution du contrat devrait être présentée au conseil d’administration au début de la nouvelle année.