Aide d’urgence aux entreprises : le préfet dresse un bilan

Dans son message en début de la séance virtuelle, mercredi, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre, a fait le point sur le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises pour lequel 33 demandes ont été acceptées, à ce jour.

Au total, 221 demandes ont été adressées jusqu’ici. «De ce nombre, 102 ont été réorientées vers d’autres subventions existantes. D’autres, par ailleurs, se sont désistées en cours de route», a précisé le préfet.

Sur les 69 dossiers en attente de confirmation, Alain St-Pierre estime que la très grande majorité ne reviendra que dans le cas d’une deuxième vague (de la COVID-19) «et s’il reste de l’argent», a-t-il noté.

Le préfet a fait savoir que six dossiers sont complétés et en analyse. Même que, du nombre, quatre devraient être réglés sous peu.

On dénombre aussi 11 demandes qui ont été carrément refusées pour diverses raisons.

À ce jour, en vertu de ce programme, une somme de 1 375 000 $ a été octroyée pour une moyenne de quelque 33 500 $ par dossier. Le montant maximal était fixé à 50 000 $. «Il reste environ 270 000 $. Ce n’est pas un don qu’on fait, c’est un emprunt», a souligné le préfet, ajoutant que le comité travaille toujours, mais que «les demandes se font de moins en moins nombreuses depuis deux ou trois semaines».

Une reconnaissance

Le préfet Alain St-Pierre en a profité, par ailleurs, pour annoncer la certification de la MRC d’Arthabaska à la démarche D2. «Lors d’une cérémonie virtuelle, le 16 juin, la MRC recevra sa certification soulignant l’engagement et les efforts déployés par l’organisation. La MRC s’est engagée, a-t-il fait savoir, dans une démarche de développement durable en mettant en œuvre des initiatives écoresponsables au sein de son organisation. Divers projets ont été mis sur pied et la MRC souhaite poursuivre ses efforts.»

Dans sa démarche, la MRC d’Arthabaska a été accompagnée par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).

Enfin, Alain St-Pierre a souligné le dévoilement prochain (la semaine prochaine) d’une vidéo présentant les lauréats du concours Plume dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 6 à 17 ans à exprimer leur créativité. «Le concours permet aux jeunes d’explorer leur talent d’écrivain», a confié le préfet.