Ahmed Amy témoigne de son embauche et de son intégration
INVERNESS. Originaire d’Haïti, Ahmed Amy ne regrette pas sa décision d’avoir accepté l’offre d’emploi du Club Agro-environnemental de l’Érable en juillet 2014 à titre d’agronome.
M. Amy a d’ailleurs eu l’occasion de témoigner du succès de son embauche et de son intégration lors d’un bon repas de cabane à sucre à l’Invernois d’Inverness devant la cohorte des 18 étudiants de Carrefour Blé de Montréal qui était de passage dans la région d’Arthabaska et de L’Érable.
Ces personnes immigrantes formées à l’étranger, dans ce cas-ci en Afrique du Nord, en Amérique latine et à Haïti, poursuivent actuellement une formation de mise à niveau d’une durée de 21 semaines pour la reconnaissance de leur diplôme.
Lui-même un ancien diplômé de Carrefour Blé, M. Amy a raconté comment il a d’abord décroché un stage pour ensuite obtenir un emploi de technicien puis d’agronome après avoir réussi son examen de l’Ordre des agronomes.
Celui-ci affirme avoir reçu un très bon accueil des membres du Club de l’Érable et surtout des producteurs à qui ils prodiguent ses conseils rappelant avoir traversé quelques difficultés au départ sur le plan technique, mais qu’il a réussi à s’adapter. Il affirme également qu’il lui a été plus facile de se trouver un logement dans la région, les liens étant tissés plus serré que dans la métropole.
Son épouse et son enfant sont toujours à Montréal et il envisage sérieusement qu’ils viennent s’installer avec lui dès la fin des études de sa conjointe.
Aux étudiants de Carrefour Blé, il leur a tout simplement indiqué que l’important n’était pas de prioriser l’argent au départ, mais bien de gagner de l’expérience et de se créer des contacts dans le réseau des producteurs.
Une décision qui a suscité réflexion
Le président du Club Agro-environnemental de l’Érable, Roch Fortier, a indiqué pour sa part que M. Amy avait démontré jusqu’à maintenant un grand vouloir de réussite et qu’il s’impliquait de façon remarquable dans son milieu de travail initiant même de nouvelles techniques et autres améliorations afin de rendre à chacun des membres du club un service honnête, fiable et personnalisé.
M. Fortier ne cache pas que la candidature de M. Amy a suscité une certaine réflexion au sein de l’organisme qui regroupe 48 membres. «Ça ne s’est pas fait automatique. Qu’est-ce qu’une personne immigrée va venir faire chez nous ? Mais aujourd’hui, il faut s’adapter à la réalité et nous avons besoin de ces gens de l’extérieur. On a besoin de bras, mais ça prend aussi des diplômés», d’indiquer M. Fortier.
«Nous ne regrettons pas notre décision et il n’y aucun membre qui a quitté le club environnemental. M. Amy répond à nos attentes et à celles des producteurs», a-t-il fait savoir.
Dans la cohorte d’étudiants, on retrouve Yves Chanlatte, originaire d’Haïti, qui, pour sa part, entamera un stage de deux mois (mai-juin) au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville. C’est d’ailleurs par l’entremise d’un collègue à la même faculté d’études à Haïti et par M. Amy qu’il a fait parvenir sa candidature.
«Si je décroche un emploi, je reste», dit-il convaincu que la région lui offrira tout ce qu’il désire. Dans son cas, des démarches sont également en cours pour lui permettre d’accueillir sa femme qui est toujours à Haïti.
Un partenariat bénéfique
Pour l’agente de régionalisation d’Accès Travail, Anne Dusseault, qui est également membre du comité Attraction Érable, celle-ci continue de soutenir que ce partenariat avec le Carrefour Blé est profitable à la région. «Nous comptons sept professionnels étrangers qui se sont installés et qui ont été embauchés dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire au Centre-du-Québec, dont cinq dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, à la suite de ces visites formatives de Carrefour Blé. Nous pouvons donc dire mission accomplie. De plus en plus, nous avons une belle mobilisation du milieu face aux professionnels formés à l’étranger.»
La tournée
Les participants ont été sensibilisés par l’accueil, la qualité de vie et les opportunités d’emploi lors de cette tournée éclair dans le territoire d’Arthabaska et de L’Érable.
Le groupe a notamment visité le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole de Saint-Norbert-d’Arthabaska (Centre ACER), pour ensuite prendre le dîner à l’Invernois offert par le comité Attraction Érable puis visiter les installations artisanales de l’équipement de production de sirop d’érable de l’entreprise et profiter d’une séance de dégustation de tire sur la neige.
Les étudiants étrangers de Carrefour Blé ont complété leur périple par une visite des serres de la Jardinerie Fortier et de ses installations de chauffage afin d’en apprendre davantage sur la production des boutures. La famille Fortier les a également accueillis dans leur érablière familiale.