AÉUMC : Alain Rayes presse Justin Trudeau de faire connaître son plan

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, presse Justin Trudeau et le gouvernement libéral de faire connaître les compensations dédiées aux personnes et entreprises durement touchées par les concessions faites par le Canada dans le nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.

Les producteurs agricoles, entre autres, sont particulièrement inquiets par les importants sacrifices que le premier ministre du Canada a faits pour Donald Trump. «Je reçois des dizaines et des dizaines de messages tous les jours de gens insatisfaits et très inquiets. Personne ne comprend pourquoi Justin Trudeau et tout son caucus libéral célèbrent depuis lundi. Ils devraient plutôt faire preuve d’empathie envers ceux qui en payent le fort prix. Outre le secteur agricole, l’industrie de l’acier, de l’aluminium et du bois d’œuvre sont toujours durement touchées par des tarifs douaniers. Des emplois sont en péril. Nous n’avons fait aucun gain avec cet accord», a-t-il lancé.

Alain Rayes souhaite que le gouvernement cesse de célébrer et s’active. «Justin Trudeau et ses ministres disent aux gens de ne pas s’inquiéter, d’arrêter de s’en faire, sans toutefois expliquer leur plan. Personne ne leur fait confiance. Ils doivent faire connaître leur plan rapidement», a-t-il indiqué.

Le lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada déplore, par le fait même, l’attitude des députés libéraux québécois dans ce dossier. «Des producteurs agricoles ont contacté, par exemple, les bureaux de députés libéraux de circonscriptions voisines pour obtenir l’heure juste puisque ce sont eux qui ont négocié l’accord. On a dit à ces gens qu’ils n’habitaient pas dans leur circonscription et nous les ont référés. C’est pourtant leur gouvernement qui a négocié l’accord de libre-échange. C’est à eux d’offrir des réponses et expliquer leurs décisions», a-t-il conclu.