À découvrir sept métiers lors du 12e Mini-salon de la formation professionnelle

VICTORIAVILLE. Afin de permettre aux élèves de sixième année un premier contact avec le monde des professions, l’équipe du SARCA de la Commission scolaire des Bois-Francs, en collaboration avec les divers intervenantes et intervenants des centres de formation professionnelle (Vision 20 20, André-Morissette, Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) et Le Trécarré), organise le Mini-salon de la formation professionnelle qui se déroulera du 28 au 30 avril au Centre de formation professionnelle Le Trécarré.

Cette activité d’exploration interactive permettra aux élèves de manipuler des objets et outils, de tester leurs capacités et de recréer des actions que posent des professionnels exerçant les métiers représentés.

Ce projet s’insère dans le cadre de l’approche orientante, un programme du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

Les retombées du Mini-salon sur les jeunes sont nombreuses, soient l’exploration des métiers, l’identification d’intérêts, faire des choses qu’ils ne feraient pas, tester leurs habiletés, l’augmentation de la motivation à l’école, ainsi que de l’estime de soi.

Les élèves auront une heure pour réaliser toutes les activités proposées par les enseignantes et enseignants des programmes présents : électromécanique, mécanique automobile, représentation, esthétique, plâtrage, plomberie/chauffage et santé.

Par ailleurs, lors de la 10e édition du Mini-salon, une vidéo a été réalisée. Elle peut être visionnée sur le site de la commission scolaire : http://www.csbf.qc.ca/. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet «Formation professionnelle», puis sur «Mini-salon de la formation professionnelle».