Le député Lefebvre livre son bilan

Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, est fier de sa deuxième session parlementaire et par le fait même de sa première année à titre de député. Il s’est illustré avec des accomplissements dans des dossiers locaux et par sa présence au cœur d’enjeux provinciaux.

Éric Lefebvre se réjouit du retour des services de radiologie au CLSC de l’Érable. En effet, depuis le 12 décembre, les citoyens de la MRC de L’Érable peuvent profiter d’équipements à la fine pointe grâce à des investissements de 750 000 $. Le député et le préfet Sylvain Labrecque se sont assurés d’un suivi méticuleux pour que le gouvernement respecte ses engagements. C’est avec la même rigueur que le député continuera à suivre de près l’évolution de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Une autre rencontre avec la direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est prévue en janvier.

Dans un autre dossier local, le député tient à préciser que la dizaine de parents de Saint-Ferdinand s’étant manifestés auprès de lui ont vu leurs enfants fréquenter la polyvalente La Samare de Plessisville au lieu de celle de Black Lake. Les multiples démarches effectuées en partenariat avec l’ancien maire Rosaire Croteau et la directrice générale de la Maison des jeunes, Josée Binette, ont porté fruit.

Priorité : proximité citoyenne

En vue d’offrir un service de proximité, le député rappelle que trois bureaux sont disponibles pour des rencontres, soit dans le Grand Union au 21, rue de la Gare, bureau 201 à Victoriaville, au 1778, rue Saint-Calixte à Plessisville et au 2375, rue Bécancour à Lyster. «La circonscription couvre un important territoire. Pour cette raison, je suis très fier d’être son premier député à offrir trois bureaux aux citoyennes et citoyens, commente-t-il. Cette proximité a permis à mon équipe d’accompagner plus d’une centaine de personnes dans leurs démarches et de solutionner leurs problématiques dans la plupart des cas.»

À l’Assemblée nationale, Éric Lefebvre a déposé son premier projet de loi (896) pour remplacer le nom de sa circonscription électorale pour Arthabaska-L’Érable dans le but de favoriser la reconnaissance régionale.

L’importance de l’accès à l’internet haute vitesse

Ses responsabilités en matière de développement économique régional, de mines et forêts, de ressources naturelles et comme porte-parole des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, ont amené M. Lefebvre à parcourir la province et à constater que l’accès à l’internet haute vitesse, la couverture du réseau cellulaire déficiente et la pénurie de main-d’œuvre sont des enjeux majeurs auxquels font face les régions.

Le député a questionné la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation concernant le programme «Québec branché» dont le budget est nettement insuffisant. «À titre d’exemple, au Centre-du-Québec, seulement cinq projets ont eu droit à une aide financière sur la trentaine qui ont été déposés. De plus, les projets couvrent des portions urbaines, alors que c’est plus difficile à amener au bout des rangs. Je le dis souvent, aujourd’hui l’accès au web et au réseau cellulaire sont aussi importants que l’électricité dans les années 50. On doit y investir davantage.»

Suivant cette intervention, le gouvernement a annoncé cette semaine une stratégie numérique qu’il compte mettre en place sur cinq ans pour une somme de 1,5 milliard $. Le député suivra de près ce dossier afin que le gouvernement respecte ses engagements à fournir un accès internet à haut débit sur l’ensemble du territoire.

Concernant la pénurie de main-d’œuvre, la CAQ entend mieux encadrer l’immigration et hausser le taux de natalité. «Lors de notre récent conseil général, mon chef a annoncé qu’un gouvernement de la CAQ travaillera à éliminer les différents obstacles financiers qui se dressent devant les familles désireuses d’avoir des enfants. Plusieurs mesures seront annoncées dans notre plateforme électorale et nous serons le gouvernement des familles», précise Éric Lefebvre.

Un vent de changement

Fort d’une session marquée par une victoire éclatante de sa formation politique dans Louis-Hébert, un château fort libéral, et par le début d’un vent de changement positif au Québec, le député est convaincu que les Québécoises et Québécois sont prêts pour un nouveau gouvernement.

Le député Lefebvre l’entend sur le terrain, plusieurs partisans libéraux et péquistes de longue date lui confirment qu’ils voteront pour la première fois pour un autre parti : la CAQ. «Toutefois, à dix mois des élections rien n’est joué et il faudra continuer à travailler très fort. Ça fait plus de 40 ans que le Québec tourne en rond avec deux options. En 2018, le Québec pourra enfin s’offrir une véritable équipe du changement.»