331 places supplémentaires en services de garde éducatifs
Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a annoncé la création de 331 places supplémentaires en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) pour la circonscription d’Arthabaska.
Concrètement, ce sont 11 projets qui seront réalisés dans un délai de 24 mois sur le territoire d’Arthabaska et de L’Érable et qui nécessiteront des investissements de l’ordre de 18 millions $ afin d’aider à résorber une partie du déficit de places.
Pour M. Lefebvre, qui s’était déplacé dans les installations du Centre de la petite enfance Hoplavie sur le boulevard Gamache à Victoriaville pour faire part de cette bonne nouvelle pour la région, son gouvernement démontre sa volonté d’offrir, à terme, une place pour chaque enfant.
À Victoriaville, les 286 nouvelles places seront réparties parmi le CPE Rayon de Soleil (13 nouvelles places), le CPE La Marelle des Bois-Francs (2), le CPE Hoplavie (21), La Garderie Mon Monde à Moi (10), L’île des Petits Mignons (80) et deux nouvelles installations pour 80 places chacune. Dans la MRC de L’Érable, les 45 places annoncées se retrouveront au CPE La Petite Bande à Princeville (pour 25 et 8 nouvelles places dans deux installations), au CPE La Girouette à Notre-Dame-de-Lourdes (5) et au CPE La Girouette à Saint-Ferdinand (7).
« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. Cette annonce est une excellente nouvelle pour nos familles qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. La situation des parents de jeunes enfants n’est pas évidente en ce moment, et chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné », a ajouté M. Lefebvre.
M. Lefebvre s’est également dit conscient qu’il faudra trouver les ressources humaines nécessaires pour combler les postes qui seront ainsi créés. « Notre gouvernement a déjà annoncé 64 millions $ pour offrir des bourses d’études aux étudiants et favoriser le travail-étude en alternance pour permettre d’amener la main-d’œuvre nécessaire le plus rapidement possible dans le réseau. »
Au CPE Hoplavie, la directrice générale, Cynthia Allaire, était évidemment très heureuse de cette annonce qui représente 21 places supplémentaires ce qui permettra un agrandissement d’une installation déjà existante. La liste d’attente est plus de 950 noms. « Nous prévoyons d’ailleurs déposer une troisième projet de nouvelle construction pour subvenir à la demande des places en service de garde de la région. »
« Actuellement, nous sommes très choyés puisque nous comptons sur de nombreux employés occasionnels et qui pourront bénéficier de postes permanents avec cet ajout de 21 places. Ce sera bon pour la rétention de nos employés. Par contre, nous demeurons conscients qu’il s’agit d’une difficulté sur le territoire que le recrutement de personnel et c’est pourquoi on travaille déjà en collaboration avec le Centre de services scolaire et le cégep de Victoriaville pour pouvoir bonifier la formation actuelle du DEC à la petite enfance et promouvoir la profession dans le but d’optimiser la rétention des gens de nos milieux », a-t-elle conclu.