172 500 $ octroyés au Centre-du-Québec pour promouvoir les produits québécois

À la suite d’un appel de projets lancé à l’automne 2023 pour promouvoir l’achat local partout au Québec, le gouvernement a sélectionné 26 initiatives, auxquelles il accorde des aides totalisant plus de 9,2 millions de dollars. L’une d’entre elles sera réalisée dans la région du Centre-du-Québec.

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le député de Drummond–Bois-Francs et président de la commission de l’aménagement du territoire, Sébastien Schneeberger, en ont fait l’annonce.

L’appel de projets était divisé en deux volets :

La promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ).

La résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières du Québec.

L’initiative retenue dans le Centre-du-Québec concerne le volet B. Ainsi, Drummond économique reçoit 172 500 $ pour caractériser les chaînes d’approvisionnement de la région afin de cibler des pistes d’action pour améliorer leur résilience et soutenir le développement de fournisseurs locaux. Le projet vise la participation de 180 entreprises et l’adoption de modèles d’affaires plus verts.

« L’appel de projets a attiré d’excellentes initiatives. Elles viennent toutes favoriser l’achat local, que ce soit par la promotion des Produits du Québec, le recours aux produits d’ici ou l’utilisation efficace et responsable des ressources de notre territoire. Je félicite Drummond économique pour ce projet, qui incitera les entreprises à consommer les produits de chez nous », a fait valoir le ministre Skeete.

« L’achat local est un vecteur de dynamisme économique pour nos milieux. Je suis heureux que la communauté d’affaires du Centre-du-Québec soit partie prenante du mouvement. Bravo aux organisations qui, comme Drummond économique, mettent en valeur les produits de chez nous », a ajouté le ministre Lamontagne. 

« Je suis fier de l’initiative de Drummond économique qui, grâce à cette aide de 172 500 $, renforcera la résilience de nos chaînes d’approvisionnement tout en favorisant l’adoption de modèles d’affaires plus verts. Ce projet soutiendra le développement de fournisseurs locaux et encouragera nos entreprises à s’approvisionner en produits d’ici. En misant sur l’achat de proximité et la durabilité, nous contribuons à la prospérité économique et environnementale de la région du Centre-du-Québec », a renchéri le député Schneeberger.

« L’innovation au service de la création de richesse est au cœur de la mission de Drummond économique. En plaçant la durabilité et la circularité au centre de nos activités industrielles, nous faisons plus que répondre aux attentes actuelles en matière d’achat local : nous ouvrons la voie à des pratiques d’échanges commerciales qui respectent et améliorent notre environnement », a poursuivi 

Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Faits saillants

Trois marques de certification sont délivrées par LPDQ : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.

Jusqu’à présent, plus de 160 manufacturiers ont obtenu l’une de ces trois marques, pour un total de plus de 64 000 produits certifiés.