Transport à Victo : une application mobile pour TaxiBus et le service d’autopartage Communauto
Dans le cadre de son Souper du maire, Antoine Tardif a procédé au lancement d’une nouvelle application mobile pour le transport en commun : Vecto. Dès maintenant, les usagers du service de transport en commun TaxiBus peuvent télécharger l’application gratuitement afin de bonifier leur expérience utilisateur. De plus, une nouvelle entente signée avec Communauto permettra également à ce service d’autopartage de se déployer à Victoriaville d’ici la fin de l’été.
« Je suis fier que Victoriaville devienne la première ville de taille intermédiaire à accueillir Communauto afin de poursuivre ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais également pour rehausser son offre en matière de mobilité durable. Pour sa part, Vecto automatisera et optimisera les opérations de TaxiBus afin d’améliorer la qualité du service proposé aux usagers et de réduire les délais de réservation », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« Taxi Vétérans est fier de l’évolution constante du service de transport offert aux citoyens par la Ville de Victoriaville. Durant ces deux dernières décennies, nous avons réussi à transformer une structure naissante en un système évolutif s’adaptant aux besoins réels des usagers. L’avènement de Vecto permettra d’user de l’efficacité de la technologie afin de maximiser le potentiel de l’offre de transport dans la ville pour les années futures. Grâce à ce partenariat, nous croyons pouvoir repousser les limites du réalisable afin d’offrir à Victoriaville le système de transport en commun le plus apprécié au Québec », indique Yann Montmeny, trésorier de Taxi Vétérans.
« Je suis heureux de constater les efforts déployés par la Ville de Victoriaville pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’application VECTO et le service Communauto sont deux exemples concrets qui permettent de réduire notre empreinte carbone. Il est essentiel de trouver des solutions permanentes et durables pour lutter contre les changements climatiques et je suis fier de constater que nous travaillons tous à bâtir un avenir plus vert », ajoute Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Communauto est ravie de collaborer avec la Ville de Victoriaville pour offrir une nouvelle option de mobilité aux citoyens. Nous félicitons la Ville pour avoir pris cette initiative qui permettra de réduire la dépendance à l’auto personnelle et de promouvoir une utilisation plus efficace de la mobilité active, du transport collectif et de l’autopartage », confie Benoit Robert, président et fondateur de Communauto.
Vecto
Développée par Cityway et déployée en partenariat avec Taxi Vétérans et TaxiBus Victoriaville, l’application Vecto offre plusieurs nouveautés aux usagers, soit :
Identifier rapidement les points de service;
Demander un déplacement en tout temps à partir d’un téléphone mobile;
Recevoir une notification alertant de l’arrivée imminente de son TaxiBus;
Suivre le déplacement du véhicule en temps réel.
Au cours de l’été 2023, le paiement en ligne sera également disponible à partir de l’application mobile Vecto. L’application gratuite peut être téléchargée, dès maintenant, sur l’App Store et Google Play. Pour plus de détails, il est possible de visiter le victoriaville.ca/vecto.
Le projet est financé en partie par le gouvernement du Québec dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030.
Communauto
Après Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières, Victoriaville s’ajoutera dès cet été à la liste des villes du Québec offrant ce service d’autopartage. En service depuis 1994, Communauto est un des plus importants services d’autopartage en Amérique. Une annonce aura lieu en période estivale pour dévoiler les détails de l’entrée en service de cette nouvelle offre à Victoriaville. Pour plus de détails sur Communauto, il suffit de visiter le communauto.com.